Irak : Ã?lections provinciales avec les violences en toile de fond

20 avril 2013 à 23h48 par La rédaction

RADIO ORIENT

Quelque 13,8 millions d'électeurs votent pour la première fois depuis le départ des troupes américaines fin 2011 pour renouveler 12 des 18 assemblées provinciales.

 

Plus de 8.000 candidats  issus de 50 formations politiques se disputent un total de 378 sièges dont les résultats sont attendus début du mois de mai.

Dans le système fédéral irakien, les assemblées provinciales sont déterminantes, puisqu'elles désignent le gouverneur, chargé de mener à bien les projets de reconstruction et de gérer les finances et l'administration de sa province.

Les trois provinces du Kurdistan irakien ont leur propre calendrier - le vote y aura lieu en septembre. A Kirkouk (nord), un contentieux entre les différentes communautés, empêche la tenue du scrutin.

Par ailleurs,  le gouvernement a repoussé le vote à Ninive (nord) et al-Anbar (ouest), deux provinces majoritairement sunnites où se déroule le gros des manifestations anti-gouvernementales organisées depuis quatre mois.

La campagne électorale a néanmoins été marquée par une nette recrudescence des violences. Quatorze candidats ont été tués depuis le début de l'année et plus de 100 personnes ont péri dans des attentats en une semaine.