Irak : 700.000 déplacés au Kurdistan irakien selon l'ONU
22 août 2014 à 17h54 par La rédaction
Le Kurdistan irakien (nord) abrite désormais 700.000 déplacés irakiens, chassés de leurs foyers par les jihadistes, a indiqué vendredi 22 août le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
"La région du Kurdistan en Irak accueille maintenant près de 700.000 déplacés irakiens, la plupart étant arrivés début juin", a déclaré un porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d'un point de presse.
Mercredi, le HCR avait indiqué avoir comptabilisé quelque 600.000 déplacés irakiens dans cette même région.
M. Edwards a expliqué que le HCR n'était pas en mesure de dire si les 100.000 déplacés supplémentaires correspondaient à l'arrivée de nouveaux déplacés ou s'il s'agissait de personnes déjà arrivées au Kurdistan qui avaient décidé de s'enregistrer auprès des humanitaires.
D'après le porte-parole, l'enregistrement des déplacés au Kurdistan devrait prendre fin début septembre.
La plupart des déplacés vivent encore dans des écoles, des mosquées, des églises, des bâtiments inachevés et ailleurs.
Le HCR poursuit par ailleurs sa vaste opération humanitaire, qui a démarré mercredi, dans le nord de l'Irak visant à aider un demi-million de personnes ayant fui les attaques des jihadistes.
L'opération doit durer 10 jours au total. Le HCR espère faire parvenir 2.410 tonnes d'aide dans la région.
Un deuxième Boeing 747 transportant des tentes a atterri dans la nuit de jeudi à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien.
L'aide est également acheminée par convois maritimes et routiers.
A ce jour, le HCR estime à 1,2 million le nombre des Irakiens déplacés par les combats en 2014 en Irak.
L'Irak est plongé dans le chaos depuis le début, le 9 juin, d'une offensive d'insurgés sunnites menée par les jihadistes de l'Etat islamique (EI) au nord de Bagdad, qui s'est étendue début août dans le nord de l'Irak.
Après avoir réussi à reprendre le barrage de Mossoul, le plus important d'Irak, avec le soutien aérien américain, les forces kurdes ont lancé une offensive contre les jihadistes dans le Nord et tentaient vendredi de reprendre la ville clé de Jalawla à l'EI.
Avec AFP