Hariri appelle la coalition internationale à "faire beaucoup plus" contre l'EI
Modifié : 7 octobre 2014 à 15h36 par La rédaction
L'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri a appelé mardi la coalition internationale conduite par les Etats-Unis à "faire beaucoup plus" contre le groupe Etat islamique (EI), en passe de s'emparer de la ville syrienne stratégique de Kobané, à la frontière avec la Turquie.
"A mon avis, il faut faire beaucoup plus", a-t-il déclaré sur le perron de l'Elysée à l'issue d'un entretien avec le président François Hollande.
"Je crois que Daech (le groupe Etat islamique) est en train d'avancer", a noté l'ex-Premier ministre libanais, estimant que "l'alliance occidentale doit être plus concentrée à détruire tout Daech".
S'ils parvenaient à conquérir entièrement Kobané, la troisième ville kurde de Syrie, les jihadistes de l'EI s'assureraient le contrôle d'une longue bande de territoire à la frontière syro-turque.
"Ce ne sont pas des frappes stratégiques dont on a besoin, ce sont des frappes qui font mal à Daech", a poursuivi Saad Hariri, plus haut représentant politique de la communauté sunnite libanaise. "On doit en finir et pour cela l'Alliance doit frapper fort, doit attaquer d'une manière systématique, pas seulement stratégique".
"Ce n'est pas seulement le financement de Daech que l'on doit chercher, ça doit être une attaque qui fait mal à Daech avec une coopération des Irakiens ou l'Armée syrienne libre", a-t-il jugé.
"Cet extrémisme que l'on voit dans le monde arabe et islamique, ce n'est pas l'islam, ce n'est pas ce qui me représente ou représente 1,4 milliard de Musulmans", a encore ajouté l'ancien Premier ministre libanais, parlant de "terroristes qui ne connaissent pas de religion, qui n'ont pas de Dieu".
AFP