France/Tunisie : La première visite d'�tat de François Hollande

Modifié : 4 juillet 2013 à 20h43 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le chef de l'Etat est arrivé ce jeudi en Tunisie pour la première visite d'Etat française depuis la chute de Ben Ali en 2011 pour deux jours de rencontres avec des responsables locaux.

 

Après l'Algérie en décembre et le Maroc en avril, la Tunisie est le troisième pays du Maghreb à recevoir la visite de François Hollande. Une délégation officielle bien fournie accompagne le président français. Elle est composée de 10 membres du gouvernement, elle compte également cinq parlementaires, cinq personnalités officielles du monde de la culture, de l'éducation et de l'audiovisuel et cinq invités du président Hollande parmi les figures de proue du cinéma, de la littérature, des droits de l'Homme et de la société civile. Une soixantaine de chefs d'entreprise sont également du voyage.

 

Ci-après la composition de la délégation officielle française :

 

- Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères

- Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur

- Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement

- Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt

- Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique

- Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme

- Pascal Canfin, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé du Développement

- Yamina Ben Guigui, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères chargée de la Francophonie

- Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants

- Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Français à l'étranger

 

Parlementaires : Michel Ménard, Pouria Amirshahi, Jean-Pierre Sueur, Elizabeth Guigou et  Jean Glavany.

 

Officiels de la Culture, du développement et social : Jacques Lang (président de l'Institut du Monde arabe), Martin Hirsch (président de l'Agence du Service civique), Jean-Luc Martinez (président du Louvre), Anne-Marie Descôtes (directrice de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger), Marie-Christine Saragosse (présidente de l'Audiovisuel extérieur de la France) et  Anne Paugam ( directrice générale de l'Agence française de développement).

 

Invités du président Hollande : Abdellatif Kechiche, Nina Moati, Souhayer Belhassen, Benjamin Stora et Ridha Khader (Artisan boulanger, meilleure baguette de Paris, 2013).

Le président Hollande a été accueilli à la mi-journée par son homologue tunisien Moncef Marzouki. Sa visite se pourssuit par des entretiens avec les différentes forces politiques du pays.

 

Vendredi, au deuxième et dernier jour de ce déplacement, il adressera depuis la tribune de l'Assemblée nationale constituante (ANC) un "message d'encouragement" aux parlementaires tunisiens qui peinent depuis plus d'un an et demi à doter leur pays d'institutions politiques pérennes et stables.