France : Le PS réclame des "corridors humanitaires" à Gaza et lance "une campagne de solidarité"

22 juillet 2014 à 18h29 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le Parti socialiste réclame des "corridors humanitaires" pour la bande de Gaza et va lancer une "campagne de solidarité au Moyen Orient", a indiqué mardi 22 juillet le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis dans une interview à une chaîne d'information  française.

 

"Le Parti socialiste réclame des corridors humanitaires et va lancer une grande campagne de solidarité au Moyen-Orient. C'est une nécessité aujourd'hui", a affirmé M. Cambadélis.

 

Au sujet des débordements lors des manifestations pro-palestiniennes en France, le député de Paris a déclaré: "il y a un problème, un drame, des centaines de morts, personne ne peut le nier. Il n'est pas anormal que l'on réagisse mais il faut réagir en politique et non pas réagir contre un peuple ou contre un autre."

 

Le patron du PS a défendu la méthode du gouvernement: "tolérer ceux qui veulent manifester un avis politique et empêcher ceux qui veulent casser de casser". "Assurer la sécurité des Français est une prérogative de l'Etat. Tout le monde devrait aller dans ce sens", a-t-il déclaré.

 

Interrogé sur les déclarations du président du Crif, Rogier Cuckierman, qui a évoqué un "risque de pogroms", M. Cambadélis a répondu: "c'est un peu fort. Je crois qu'on n'est pas en risque de pogrom en France mais il y a des manifestations antisémites comme des manifestations islamophobes."

 

Les députés socialistes, devant qui Jean-Christophe Cambadélis s'est exprimé mardi matin, "soutiennent cette proposition d'un corridor humanitaire", a indiqué à la presse leur porte-parole, le député de Saône-et-Loire Thomas Thévenoud.

 

Lors de la réunion du groupe PS, "certains on fait état de leurs interrogations sur les interdictions de manifestations, mais la position du groupe est que lorsque toutes les garanties ne sont pas réunies, il est normal qu'elles ne soient pas autorisées", a dit M. Thévenoud.

 

 Avec AFP