France : François Hollande dévoile le visage du nouveau timbre "Marianne"
Modifié : 15 juillet 2013 à 18h36 par La rédaction
Le nouveau timbre Marianne a été en partie inspiré par une membre des Femen, a expliqué lundi à l'AFP un de ses dessinateurs, tandis que le groupe féministe s'est réjoui d'être devenu un "symbole officiel de la France".
La nouvelle Marianne qui représente un visage de jeune femme et sa main en mouvement a été réalisée par le duo David Kawena-Olivier Ciappa. Elle a été dévoilée dimanche à l'Elysée par le président François Hollande, qui a souligné que son effigie était "l'illustration" de la jeunesse "priorité de (son) mandat".
"Pour tous ceux qui demandent le modèle de Marianne, c'est un mélange de plusieurs femmes, mais surtout Inna Shevchenko, fondatrice des Femen", a écrit Olivier Ciappa.
"Inna Shevchenko n'est pas la seule inspiration de ce timbre. Ce n'est pas Inna qui est devenue Marianne", a-t-il précisé lundi à l'AFP. "C'est un mélange de personnages réels, tels que l'actrice Marion Cotillard, qui représente le talent de la France à l'étranger, Roselyne Bachelot, Christiane Taubira" qui se sont mobilisées en faveur du mariage homosexuel.
"Femen est fière d'être devenue un symbole officiel de la France! Liberté, égalité, femen", a réagi lundi le groupe féministe sur son compte Twitter.
Le nouveau timbre Marianne fait déjà polémique. Le Parti démocrate chrétien a appelé sur Twitter au boycott du nouveau timbre.
Source : AFP