France : Bruno Le Maire souhaite une certification pour les imams
1er octobre 2014 à 21h38 par La rédaction
Dans une interview exclusive accordée à Radio Orient à l'issue d'un déjeuner de travail à La Grande Mosquée de Paris, mercredi 1er octobre 2014, le député de l'Eure et candidat à la présidence de l'UMP Bruno Le Maire souhaite une certification pour les imams de France.
"La raison de ce déjeuner avec Dalil Boubakeur, c'était de lui dire bravo. Plus il y aura de musulmans en France qui diront à quel point leur religion n'a rien à voir avec ce qui se passe en Irak, à quel point leur manière de pratiquer leur religion est sereine, modérée, à quel point ils sont révoltés comme tous les citoyens français - ils sont révoltés par ce qui s'est passé en Irak et notamment par la décapitation de notre otage en Algérie qui a bouleversé tous les Français toutes confessions confondues - mieux ce se sera.
Tout ce qui va dans le sens du rassemblement de la société française autour de valeurs communes, de principes communs, d'attachements à la nation, de respect de l'autre, va dans le bon sens. Donc, oui, j'apporte mon soutien total et en même temps ma reconnaissance, parce que cela demande du courage de manifester comme cela, de sortir de chez soi, de dire "nous on veut présenter un autre visage de l'islam", bravo, poursuivez dans cette voie.
Le sens de ma visite ici, c'est de dire que je n'accepterai pas qu'on confonde les musulmans de France avec les terroristes islamistes qui se trouvent en Irak, avec les terroristes qui partent de France pour aller se former en Irak ou en Syrie, ça n'a absolument rien à voir.
Comme responsable politique, je suis déterminé à apporter un certain nombre de propositions pour lutter avec encore plus de force contre le développement de l'islamisme radical sur notre territoire. Je pense par exemple à la formation des imams. Vous avez aujourd'hui un certain nombre d'imams qui font des prêches sans aucune formation, sans avoir les connaissances nécessaires, qui appellent à la violence, qui appellent à la haine.
Moi je demande qu'il y ait une certification de chaque imam en France pour nous assurer qu'il a les connaissances, le niveau nécessaire pour tenir des propos compatibles avec les valeurs de la République.
Je pense qu'il faudra aussi réorganiser en profondeur l'islam de France. On sait bien aujourd'hui que le CFCM ne fonctionne pas comme il devrait marcher. Il faut réorganiser l'islam de France, c'est ma deuxième proposition.
Je pense en troisième lieu qu'il faudra s'interroger sur les financements étrangers. C'est une vraie question. Il n'y a pas de raison qu'il y ait des financements étrangers pour des activités liées à l'islam en France. Cela crée le trouble. Cela crée le doute.
Sur ces trois sujets, je ferai dans les mois qui viennent un certain nombre de propositions parce que c'est la fermeté contre l'islamisme qui protégera les musulmans de France."