Espagne : Felipe VI, nouveau roi d'Espagne, Felipe VI plaide pour une monarchie "intègre" et une Espagne unie

19 juin 2014 à 14h02 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le nouveau roi d'Espagne, Felipe VI de Bourbon, a proclamé jeudi 19 juin  sa "foi dans l'unité de l'Espagne", face à la montée du séparatisme catalan, promettant également une monarchie "intègre et transparente" après les scandales ayant touché la famille royale.

 

"Nous voulons une Espagne en laquelle tous les citoyens retrouvent la confiance dans ses institutions" et "où toutes les formes de se sentir espagnol ont leur place", a-t-il déclaré dans son discours de proclamation, devant le Congrès des députés.

 

A 46 ans, Felipe hérite d'une monarchie contestée, selon les sondages, par un Espagnol sur deux, dans un pays miné par la crise économique et le chômage.

 

Madrid, pour accueillir son nouveau roi, s'est parée de milliers de fleurs et de drapeaux, un décor éclipsant les manifestations républicaines qui avaient suivi l'annonce, le 2 juin, de l'abdication de Juan Carlos.

 

Depuis tôt le matin, un hélicoptère de surveillance bourdonnait au-dessus de la ville, où 7.000 policiers ont été mobilisés.

 

La cérémonie au Parlement devait se dérouler en l'absence d'invités étrangers. Rompant avec la tradition catholique, la journée sera exclusivement laïque.

 

Tout au long de cette journée, la haute silhouette de Felipe, sorti au fil des années de l'ombre de son père, éclipsera celle de Juan Carlos, le grand absent de la cérémonie et de la réception qui suivra au Palais Royal, en présence de 2.000 invités et des ambassadeurs étrangers.

 

Mercredi soir, Juan Carlos, retenant ses larmes, avait signé la loi d'abdication, massivement approuvée par le Parlement. Son dernier acte officiel.

 

A 76 ans, après 39 ans d'un règne dont les dernières années ont été marquées par les scandales, c'est un roi usé, appuyé sur des béquilles, qui a passé le témoin à son fils.

 

Un souverain, monté sur le trône le 22 novembre 1975, deux jours après la mort du dictateur Francisco Franco, longtemps très aimé pour avoir mené l'Espagne vers la démocratie.

 

Avec AFP