Education-Réforme du collège: plus d'autonomie et une deuxième langue dès la cinquième

11 mars 2015 à 17h25 par La rédaction

RADIO ORIENT

La Ministre de l'éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a dévoilé  en Conseil des ministres mercredi sa réforme du collège. Un projet qui pourrait être entériné le 10 avril prochain par le conseil supérieur de l'éducation avant d'être mise en oeuvre à la rentrée de septembre 2016.

 

L'équipe pédagogique de chaque collège définira, suivant les besoins de ses élèves, 20% de son emploi du temps, réservé à du travail en petits groupes, de l'accompagnement personnalisé pour tous les élèves (trois heures en sixième, au moins une heure pour les autres classes), et à partir de la cinquième de nouveaux Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). La deuxième langue vivante (LV2) sera étudiée un an plus tôt, dès la cinquième.

 

L'objectif des Enseignements pratiques interdisciplinaires est de "permettre aux élèves de sortir de l'abstraction d'un certain nombre de disciplines", "faire se rencontrer les savoirs", réaliser "des expériences pratiques", travailler collectivement et par projet, "sortir de la passivité".

 

Le projet est financé sur les 60.000 créations de postes promises par François Hollande pendant le quinquennat, avec des "heures-professeurs" totalisant 4.000 postes, à répartir entre 7.000 collèges scolarisant 3,2 millions d'élèves.

 

Le syndicat réformiste SE-Unsa soutient lui dans un communiqué "les grands principes d'une réforme pédagogique qui ouvre des espaces pour travailler +autrement+", avec une "modeste" amélioration des conditions de travail grâce aux 4.000 postes.