Décès du roi Abdallah: Hollande ira "présenter ses condoléances" en Arabie saoudite

23 janvier 2015 à 14h54 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le président François Hollande se rendra en Arabie saoudite, à une date qui reste à déterminer, pour y "présenter ses condoléances" après le décès du roi Abdallah, a indiqué vendredi l'Elysée.

 

"Le chef de l'Etat présentera ses condoléances" en Arabie saoudite, a indiqué l'entourage de M. Hollande, en déplacement ce vendredi au forum de Davos (Suisse). "Les modalités du déplacement restent à déterminer", a-t-on ajouté de même source.

 

"L'Arabie saoudite est un partenaire, à la fois sur le plan économique et politique", a souligné le chef de l'Etat devant la presse à son arrivée à Davos.

 

"J'avais avec le roi Abdallah des relations de confiance, y compris pour lutter contre le terrorisme", a-t-il enchaîné, confirmant qu'il se rendrait prochainement en Arabie Saoudite "pour qu'il puisse y avoir là encore un renforcement des relations" avec la France.

 

Interrogé sur le sort du blogueur Raef Badaoui, condamné à 1.000 coups de fouet pour "insulte à l'islam" dans ce pays, François Hollande a souligné que "la France est attachée aux droits de l'Homme" et qu'il rappelait "ces règles (...) partout" où il se déplaçait.

 

"Il n'y a pas de règles qui vaudraient pour un pays, le nôtre, et qui n'auraient pas de rayonnement pour d'autres", a-t-il enchaîné, estimant que ces "valeurs sont universelles y compris lorsqu'il s'agit de protéger la liberté d'expression".

 

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite est mort vendredi et son demi-frère le prince Salmane, 79 ans, lui a succédé sur le trône du premier pays exportateur de pétrole, qui est aussi un poids lourd du Moyen-Orient et le berceau de l'islam.

 

Le palais royal a annoncé dans un communiqué le décès à 01H00 locales d'Abdallah, qui était âgé d'environ 90 ans (sa date de naissance exacte est inconnue). Souffrant d'une pneumonie, il était hospitalisé depuis le 31 décembre à Ryad. Ses funérailles ont débuté vendredi après-midi dans une mosquée de Ryad.

 

 

AFP