Charlie Hebdo fait citoyen d'honneur de la Ville de Paris

9 janvier 2015 à 12h01 par La rédaction

RADIO ORIENT

Charlie Hebdo a été fait vendredi citoyen d'honneur de la Ville de Paris, à l'unanimité des élus du Conseil de Paris réunis en conseil extraordinaire.

 

Les élus se sont ensuite rendus sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour le dévoilement de deux banderoles en hommage à Charlie Hebdo, portant les inscriptions "Nous sommes Charlie" et "Paris est Charlie".

 

"Cette distinction extrêmement élevée, très peu attribuée, est réservée aux défenseurs les plus emblématiques des droits de l'homme de par le monde. Elle a récompensé d'immenses résistants à la dictature et à la barbarie. En choisissant de la remettre à Charlie Hebdo, Paris, notre ville accorde à un journal courageux et héroïque le respect dû aux héros", a déclaré avec émotion la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), devant les conseillers de Paris debout, une affichette "Je suis Charlie" devant leur pupitre.

 

Le Conseil de Paris avait auparavant observé une minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat qui a fait douze morts au siège de Charlie Hebdo mercredi.

 

"En pensant à leur dignité face à la mort, la mort qui n'éblouit pas les yeux des partisans, je vous propose que nous observions une minute de silence", avait déclaré Anne Hidalgo.

 

La maire de Paris a annoncé que la Ville accueillerait "chaque année un grand festival international ouvert aux dessinateurs de presse du monde entier". Elle a également dit son souhait d'organiser à l'Hôtel de Ville une "exposition avec les dessins des artistes assassinés", et de soutenir Charlie Hebdo en y abonnant les 163 conseillers de Paris.

 

Chaque président de groupe a ensuite pris la parole pour rendre hommage aux victimes de l'attaque, dessinateurs, chroniqueurs, employés, policiers.

 

"Nous saluons leur mémoire, leur famille (...) Que nous soyons simples citoyens ou responsables politiques, ces morts tragiques nous obligent. Elles nous obligent à nous dresser contre l'intégrisme, contre la bêtise humaine, pour défendre les valeurs qui fondent notre civilisation", a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP).

 

Dans les tribunes du public se trouvaient notamment l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë (PS), la compagne de feu le dessinateur Charb Jeannette Bougrab, la veuve de Georges Wolinski, Maryse, l'urgentiste Patrick Pelloux, chroniqueur à Charlie Hebdo, le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, l'écrivain Marek Halter.

 

AFP