Boko Haram: les pays africains demandent l'aide de la communauté internationale devant l'ONU

1er avril 2015 à 14h16 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU étudiait mercredi une demande des pays africains appelant la communauté internationale à les aider à lutter contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram dont l'insurrection a entrainé la mort d'au moins 15.000 personnes en six ans.

 

Une résolution en ce sens a été déposée par le groupe des pays africains du Conseil, réuni en session extraordinaire pour étudier cette demande.

 

Le texte "appelle la communauté internationale à fournir un soutien actif et multiforme au Cameroun, au Tchad, au Niger, au Nigeria et à tout autre pays affecté par les actions du groupe terroriste Boko Haram, à leur demande, et en collaboration étroite avec leurs gouvernements respectifs".

 

"Depuis 2009 lorsque le groupe Boko Haram s'est livré de manière massive à la violence au moins 15.000 personnes sont mortes", a déclaré le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, ouvrant la réunion.

 

"D'innombrables enfants, femmes et hommes ont été enlevés, victimes de sévices et recrutés de force. Des femmes et filles ont été visées par des abus particulièrement terrifiants, des villages et villes entiers ont été rasés, détruits", a-t-il poursuivi.

 

"Ce carnage qui constitue une claire menace (...) doit s'arrêter", a-t-il dit, dressant une longue liste d'exactions commises par les combattants islamistes, dont des possibles crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

 

Il a également jugé "essentiel" que les autorités et la communauté internationale "intensifient leurs efforts" pour répondre aux besoins des victimes. Il a ajouté que "toutes les opérations militaires doivent être proportionnées, viser la menace et garantir l'obligation reditionnelle", c'est à dire la traduction des suspects en justice.

 

L'insurrection islamiste et sa répression par les forces nigérianes ont fait plus de 1,5 million de déplacés depuis 2009.

 

AFP