Banque mondiale: près de 1 md USD pour des projets au Liban et au Maroc

1er octobre 2014 à 17h57 par La rédaction

RADIO ORIENT
La Banque mondiale (BM) a donné son feu vert mardi à près d'un milliard de dollars de financements pour des projets visant à améliorer l'accès à l'eau potable au Liban et à développer un projet de complexe solaire au Maroc.

 

Au Liban, 474 millions de dollars seront consacrés à la construction d'une infrastructure hydraulique et de stockage pour améliorer la régularité de l'approvisionnement en eau dans des régions autour de Beyrouth et du Mont Liban, détaille la BM dans un communiqué.

 

Elle précise que du fait notamment de l'état des infrastructures existantes, de sécheresses saisonnières particulièrement importantes ces dernières années et d'un accroissement rapide de la population, les habitants de ces régions n'ont accès à l'eau courante qu'en moyenne trois heures par jour et doivent le reste du temps recourir à des puits illégaux, de coûteux camions tankers ou de l'eau en bouteille.

 

Ce projet bénéficiera directement à plus de 1,6 million de personnes, dont environ 30% vivent sous le seuil national de pauvreté. Il sera financé parallèlement à hauteur de 128 millions de dollars par la Banque islamique de développement, et de 15 millions par le gouvernement libanais.

 

Au Maroc, la BM a donné son feu vert à un projet de 519 millions de dollars qui permettra d'augmenter la capacité et la production du premier complexe d'énergie solaire du pays, situé près de Ouarzazate, en particulier durant les heures de pic de consommation, selon un communiqué séparé. La construction d'une première tranche, pour laquelle la BM avait accordé des financements en 2011, a déjà commencé, mais l'argent supplémentaire financera une deuxième tranche.

 

Le complexe solaire, auquel contribuent aussi la Banque africaine de développement, la Commission européenne, la Banque européenne d'investissement, l'Agence Française de Développement ou le KfW allemand, approvisionnera en électricité 1,1 million de Marocains d'ici 2018.

 

Il entre dans le cadre des efforts du Maroc pour réduire sa dépendance aux importations d'énergies fossiles, avec l'objectif d'arriver d'ici 2020 à couvrir 42% de ses besoins énergétiques grâce à des sources renouvelables comme l'énergie éolienne ou solaire.

 

AFP