Algérie : Plaidoyer pour lâ??officialisation de tamazight

24 avril 2013 à 14h42 par La rédaction

RADIO ORIENT

L'Algérie s'apprêtant à réviser la Constitution, partis et personnalités publiques ne cessent d'émettre leurs avis sur les amendements susceptibles d'être effectués. Aux enjeux sécuritaires d'une grande importance, la question amazighe doit être prise en charge en toute urgence.

L'essentiel des points évoqués dans la révision de la Constitution porte sur le régime politique. Mais bien d'autres, d'une importance égale, voire supérieure, ne sont pas abordés, indique le quotidien Liberté dans son article « Plaidoyer pour l'officialisation de tamazight ».

La question identitaire, précisément la question amazighe, notamment son officialisation est une nécessité non pas seulement culturelle et identitaire, mais aussi politique et sécuritaire, souligne le quotidien algérien.

L'article explique que la langue Tamazight est consacrée langue nationale depuis 2001, il n'en demeure pas moins que la langue amazighe, pourtant parlée dans les quatre coins du pays, est enseignée uniquement dans huit wilayas.

Les différents dispositifs mis en place en vue de la promotion et de la généralisation de son enseignement, notamment le HCA et la CNPLET, se sont vite heurtés à la réalité du terrain, laquelle réalité est fondamentalement façonnée par un manque flagrant de volonté politique.

L'article explique également que l'exclusion de tamazight du champ institutionnel représente une sérieuse menace 'asymétrique' pour l'Algérie, d'autant plus que ce contexte empreint d'inégalité, institutionnalisé, est incompatible avec la réalité et est récusé par une bonne partie de la population, notamment les locuteurs traditionnels des différents dialectes amazighs.

Source : Liberte Algerie