Algérie : Le directeur du théâtre national algérien Mâ??Hamed Benguettaf est décédé

7 janvier 2014 à 12h36 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le directeur du Théâtre national algérien (Tna) et célèbre  dramaturge M'Hamed Benguettaf est décédé dimanche 5 janvier à Alger à l'âge de soixante-quinze  ans des suites d'une longue maladie.

 

Né le 20 décembre 1939 à Hussein Dey (Alger), M'hamed Benguettaf a étudié à  la medersa de Constantine.

 

Il intègre la Radio algérienne en 1963 avant de se  lancer dans le 4ème art en tant qu'auteur et adaptateur au Théâtre national  algérien entre 1966 et 1989.

 

En 1990, il fonde la compagnie « Masrah El Kalâa » (Théâtre de la Citadelle) avec  le dramaturge Ziani Cherif Ayad avant de diriger le Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi  à partir de 2003.

 

Auteur d'une quinzaine pièces de théâtre comme « Djeha et les gens » (1980), « Arrêt  fixe » (1995) ou encore « Fatma, le bruit des autres » (1998), M'Hamed Benguettaf  s'était également illustré en tant que comédien en interprétant des rôles dans  des oeuvres de dramaturges algériens (Kateb Yacine, Ould Abderrahmane Kaki,...)  ou du répertoire universel comme Shakespeare, Molière ou Brecht.

 

Avant sa disparition, M'Hamed Benguettaf avait également "apporté son concours" au programme de théâtre de "Constantine, capitale de la culture arabe 2015" a dit la ministre de la Culture, Khalida Toumi lors d'un message de condoléances diffusé lundi. La ministre a fait part de son "immense tristesse" devant la perte d'un homme "lettré et inspiré" qui a, rappelle-t-elle, "voué sa vie aux arts et métiers de la scène" comme comédien, auteur et metteur en scène dans les répertoires national, arabe, africain et universel.

 
Source : APS