Algérie- Des produits de "proximité" dans le panier de la ménagère
Modifié : 24 juillet 2013 à 17h12 par La rédaction
/radios/radioorient/importrk/news/original/19701.jpg)
Une vingtaine d'entreprises publiques et privées ont répondu à l'appel de l'UGTA. Elles exposent leurs produits depuis le début du Ramadhan à des prix généralement moins élevés que sur le marché, sous des petits chapiteaux érigés à l'esplanade du siège de l'UGTA au Premier mai, rapporte le site du quotidien Liberté Algérie.
L'article indique que l'Eurl Latraco dépendant de la SGP Proda propose la viande ovine fraîche à 1200 DA le kilogramme, contre 1400 DA chez les bouchers, au cours de ce mois de Ramadan. «Elle est de bonne qualité. Elle provient de Djelfa, Aïn Oussera ou Ouled Djellal» , indique le représentant de cette entreprise.
En face, la Société des abattoirs du centre et les Entrepôts frigorifiques de la Méditerranée sous la tutelle de la SGP Proda proposent le poulet congelé à 230 dinars le kilogramme, les parties nobles comme les cuisses à 300 dinars le kilogramme. La viande congelée est cédée 540 dinars le kilogramme pour les côtes et l'épaule et 600 dinars pour le steak. « Elle est importée d'Inde» ajoute le représentant de la Société des abattoirs du centre. Le groupe privé Metidji propose farine, pâtes, semoule, moins chers que ceux de la même marque vendus dans les superettes.
L'entreprise publique Sudaco cède la datte conditionnée à 200 dinars le kilogramme.
Le groupe privé Bellat outre ses traditionnels produits connus sur le marché propose du poulet grillé à 700 dinars.
Les vendeurs affirment que cette opération connaît un grand succès et que l'affluence est assez importante.
Ce marché de proximité qui s'installe place du Premier mai chaque Ramadan et cela depuis trois ans constitue une opportunité pour les Algérois d'acheter au cours du mois sacré des produits de large consommation moins chers. Mais cette excellente initiative pour qu'elle puisse avoir un effet sur le pouvoir d'achat des citoyens devrait être généralisée dans les autres quartiers populaires d'Alger et dans les communes à grosse concentration de population, écrit le quotidien algérien.
Source : www.liberte-algerie.com