Les marchés mondiaux saluent l'accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis

Modifié : 12 mai 2025 à 17h42 par François-Xavier de Calonne

Un accord temporaire de 90 jours à compter du 14 mai qui dessine une embellie sur les marchés financiers.

Bourse
Bourse
Crédit : Bourse

Les marchés financiers mondiaux, ainsi que les marchés du pétrole et des devises, ont salué dès l’ouverture des échanges du 12 mai la nouvelle d’un accord commercial entre les États-Unis et la Chine, les deux plus grandes économies du monde. Cet accord prévoit une réduction des droits de douane sur les produits échangés entre les deux pays. Il devrait atténuer les tempêtes économiques destructrices provoquées par les décisions du président américain Donald Trump depuis le début de l’année.

Les bourses se sont redressées dans l’espoir que cet accord temporaire ouvre la voie à un accord permanent, ce qui rassure les entreprises et les investisseurs. Cela soutient donc la productivité des sociétés cotées, augmentant ainsi la demande pour leurs actions.

Les marchés de l’énergie ont également connu une embellie : le prix du baril de pétrole a bondi de 3 % en début de séance, un signe de confiance dans les perspectives économiques des deux principales puissances mondiales. Cela pourrait entraîner une hausse de la demande en pétrole, notamment de la part de la Chine, premier importateur et consommateur mondial.

Le dollar pourrait également bénéficier de cet accord, en tant que devise dominante dans le commerce mondial. La cryptomonnaie Bitcoin a aussi réagi positivement à cet accord sino-américain, atteignant 104 000 dollars en début de séance lundi. Le président Trump envisage de protéger cette monnaie et de faire des États-Unis une capitale mondiale de la cryptomonnaie, à une époque où de nombreuses banques centrales dans le monde n’ont pas encore adopté le Bitcoin.

Le grand perdant de cet accord reste l’or : en période de tensions, la plupart des investissements se dirigent vers le métal jaune, considéré comme une valeur refuge. L’accord commercial sino-américain a donc modifié quelque peu la trajectoire de l’once d’or. Cela dit, l’or reste bien accueilli sur les marchés.

Washington et Pékin se sont ainsi entendus à Genève pour une réduction mutuelle des droits de douane de 115 % pendant 90 jours à compter du 14 mai. Les droits américains sur les produits chinois passeront de 145 % à 30 %, tandis que les droits chinois sur les produits américains passeront de 125 % à 10 %.