Les enjeux du déplacement de Donald Trump dans le Golfe
Publié : 12 mai 2025 à 17h32 par François-Xavier de Calonne
/medias/8huordnnf9/image/TRUMP1747063928567.jpg)
Le président américain Donald Trump effectue une tournée officielle au Moyen-Orient, sa première depuis le début de son second mandat. Cette visite inclut l’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis. Elle revêt une grande importance en raison de son timing, coïncidant avec de fortes tensions géopolitiques dans la région.
Il s’agit de la première tournée moyen-orientale de Trump depuis le début de son second mandat. Parmi les dossiers principaux, figuren les efforts pour instaurer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, après que le Hamas a annoncé la libération de l’otage américain Alexander Aidan.
La sécurité régionale au Moyen-Orient et les négociations avec l’Iran concernant son programme nucléaire sont également à l’ordre du jour.
La coopération dans les domaines du pétrole, du commerce et des investissements sera aussi au cœur de l'agenda. Riyad accueille à cette occasion un forum d’investissement saoudo-américain auquel participent de hauts dirigeants de Wall Street et de la Silicon Valley, confirmant ainsi le renforcement du partenariat économique entre les deux pays.
La tournée inclura aussi des discussions sur un éventuel soutien américain à un programme nucléaire civil saoudien, dans un contexte où certains signaux laissent entrevoir un assouplissement des conditions précédemment posées à la normalisation avec Israël.
Cette visite de Trump suscite de fortes attentes quant à d’importantes annonces susceptibles de renforcer la stabilité régionale, ainsi que la coopération économique et technologique entre les États-Unis et les pays du Golfe. Cette tournée est d’autant plus significative qu’elle intervient à un moment de grandes tensions géopolitiques.
Beaucoup s’attendent à ce qu’elle débouche sur des décisions décisives, voire surprenantes, dans plusieurs dossiers sensibles.
…