La France peut-elle "louer" des places de prison dans d'autres pays ?
Publié : 15 mai 2025 à 17h28 par Loïc Barrière
/medias/8huordnnf9/image/pexels_rdne_60648981747322829749.jpg)
Lors de sa récente interview sur TF1, Emmanuel Macron a dit qu’il n'y avait "pas de tabou sur ce sujet.
Cette idée a été évoquée une première fois en mars dernier par le garde des Sceaux Gérald Darmanin. Il a dit "étudier" la question et n'avoir "pour le moment aucun contre-avis juridique".
En Europe, la France figure parmi les mauvais élèves en termes de surpopulation carcérale, en troisième position derrière Chypre et la Roumanie. Au 1er avril, le nombre de détenus dans les prisons françaises était de 82 921 pour 62 358 places. Un niveau jamais égalé.
Dans ce contexte, les autorités réfléchissent à transférer certains détenus - a priori de nationalité étrangère - vers les pays de l'Est.
Plusieurs points sont à l'étude: une telle mesure nécessite-t-elle de passer par une loi ou peut-elle se faire par voie réglementaire ? Quel type de détenus pourraient être envoyés dans ces prisons ?
La France n’est pas le seul pays à envisager cette solution. Un accord a ainsi été conclu entre le Danemark et le Kosovo qui va lui louer 300 places de prison. La Suède mène de son côté des discussions en Estonie. Au Royaume-Uni, la possibilité d'envoyer des détenus en Estonie a été évoquée mais rien d'officiel n'a été annoncé.