L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal condamné en Algérie à 5 ans de prison ferme

Publié : 27 mars 2025 à 12h51 par François-Xavier DE CALONNE

Boualem Sansal

Le verdict est tombé en milieu de matinée. Un tribunal en Algérie a condamné à cinq ans de prison ferme l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal en détention depuis novembre, soit la moitié de la peine requise par le Parquet jeudi dernier.

 Une décision du décision du tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d'Alger. Le cas de Boualem Sansal est au coeur d'une crise avec la France. L’écrivain possède en effet les nationalités algérienne mais aussi française. Il est aussi condamné à une amende de 500.000 dinars algériens, soit environ 3.500 euros. 

Boualem Sansal  était accusé notamment d'atteinte à l'intégrité du territoire algérien, pour avoir repris à son compte, dans un média français la position du Maroc selon laquelle son territoire aurait été amputé au profit de l'Algérie sous la colonisation française. 

Il était poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’Etat, à l’intégrité du territoire et à la stabilité des institutions, en vertu de l’article 87 bis du code pénal algérien. 

Lors de son procès jeudi dernier, le procureur avait requis dix ans de prison ferme à l'encontre du romancier, âgé de 80 ans selon son éditeur français Gallimard.

Son avocat français a réagit sur le réseau X : « L’âge et l’état de santé de Boualem Sansal rendent chaque jour d'incarcération plus inhumain encore. J'en appelle au président algérien: la justice a failli, qu'au moins l'humanité prévale" selon les mots de Maître Zimeray sur le réseau social aujourd’hui. 

L'arrestation de Boualem Sansal en novembre à Alger avait aggravé des tensions déjà  fortes entre Alger et Paris. Des tensions depuis l'annonce par Emmanuel Macron de son soutien à un plan d'autonomie sous souveraineté marocaine pour le territoire disputé du Sahara occidental.