Jean-Pierre Perrin décrypte les Pasdaran : "les maîtres silencieux" d'Iran
Publié : 2 juillet 2025 à 19h13 par Loic Barrière
/medias/8huordnnf9/image/WhatsApp_Image_2025_07_02___16_57_15_76a57ed31751476744287-format1by1.jpg)
- Iran
- Moyen-Oirent
- Gardiens de la Révolution
L'Orient décrypté du 2 juillet 2025
2 juillet 2025 - 20 min 15 sec
Jean-Pierre Perrin décrypte les Pasdaran : "les maîtres silencieux" d'Iran
Un nouvel épisode de l’Orient Décrypté consacré aux Gardiens de la Révolution islamique en Iran.
Ce corps créé en 1979 après la chute du Shah, est le bras armé du Régime de Téhéran. C’est une armée idéologique » qui agit à l’intérieur du pays mais aussi à l’extérieur.
Protecteurs de la République, les Gardiens de la Révolution ou pasdaran ont joué un rôle prépondérant dans la création du Hezbollah au Liban. Ils ont participé à la guerre civile en Syrie, aux côtés des forces de Bachar Al Assad. Au sein de la société iranienne, ils sont redoutés car ils traquent sans relâche ceux qu’ils suspectent d’être les ennemis du régime. Hossein Salami, commandant du Corps des Gardiens de la Révolution a été tué à la mi-juin par Israël et a eu droit à des obsèques nationales le 28 juin aux côtés d’une soixantaine de hauts gradés et de scientifiques tués par Israël.
Les Gardiens de la Révolution jouent par ailleurs un rôle économique majeur, dans le pétrole, le BTP ou le secteur bancaire notamment… Ils ont même été autorisés à se présenter aux élections. C’est donc une institution qui occupe une place singulière, mêlant puissance militaire et idéologie révolutionnaire.
- En quoi sont-ils différents d’une armée régulière ?
- Sont-ils les véritables maîtres de l’Iran ?
- Comment devient-on pasdaran ? Combien sont-ils ?
- Sur quels théâtres extérieurs sont-ils intervenus ?
- Pourquoi ont-ils cette puissance économique ?
- Peuvent-ils remplacer un jour le Guide Suprême ?
Pour nous aider à y voir clair, nous accueillons Jean-Pierre Perrin, Grand Reporter et collaborateur à Médiapart, spécialiste du Proche et du Moyen Orient et de l’Asie Centrale.
/medias/8huordnnf9/image/WhatsApp_Image_2025_07_02___16_57_15_84edfd601751476984778.jpg)