/medias/8huordnnf9/image/plh_parlement_960x640_PAT_21748024722320-format1by1.jpg)
- Israël
- France
- diplomatie
- accusations
Grand Angle du Vendredi 23/05/2025
23 mai 2025 - 6 min 2 sec
Gaza : Tensions Entre Israël et la France
Rien ne va plus entre les 2 pays. Cette semaine, des tirs israéliens ont eu lieu à Jénine, en Cisjordanie en présence de diplomates étrangers, parmi lesquels un Français. Le Quai d’Orsay a décidé de convoquer l’Ambassadeur d'Israël en France.
Le chef de la diplomatie israélienne, Gidéon Saar, a accusé des pays européens d'"incitation à la haine" après les tirs à Washington qui ont coûté la vie à deux employés de l'ambassade d'Israël.
Selon lui, "Il existe un lien direct entre l'incitation à la haine antisémite et anti-israélienne, et ce meurtre. Cette incitation est également le fait de dirigeants et de responsables de nombreux pays et organisations internationales, particulièrement en Europe".
La France a fermement rejeté ces accusations. Le Quai d’Orsay parle de "propos parfaitement outranciers et parfaitement injustifiés". Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères rappelle que "La France a toujours condamné sans ambiguïté tout acte antisémite".
La France est notamment dans le viseur des dirigeants israélien depuis que le président Macron a dénoncé ce qui se passe à Gaza. Benyamin Netanyahu lui reproche aussi de vouloir reconnaitre l’Etat Palestinien. Autre motif de colère, le soutien de Paris à l’initiative des Pays-Bas de revoir l’accord d’association entre la France et Israël.
A ce sujet, je vous propose d’écouter l’analyse de Patrick Le Hyaric, ancien député européen PCF et éditorialiste à l’Humanité.