Gaza : la famine s’installe, l’ONU alerte sur une catastrophe humanitaire imminente

Modifié : 30 juillet 2025 à 0h48 par Nadia Bencheikh

Le constat est alarmant. Une personne sur trois passe plusieurs jours sans rien manger. Les seuils de famine sont atteints dans la majeure partie du territoire. Plus de 20.000 enfants ont été traités pour malnutrition aiguë depuis avril, et les hôpitaux signalent une hausse inquiétante des décès liés à la faim chez les plus jeunes.

Gaza : la famine s’installe, l’ONU alerte sur une catastrophe humanitaire imminente

La famine n’est plus une menace, mais une réalité à Gaza. Selon le dernier rapport du consortium IPC, le pire scénario est désormais en cours dans l’enclave palestinienne, après près de 22 mois de guerre et un blocus qui étouffe l’accès à l’aide humanitaire.

Lisez aussi: Cisjordanie : l’ONU alerte sur des déplacements massifs liés à l’offensive israélienne « Mur de fer »

 En mai dernier, le consortium, qui détermine le niveau d'insécurité alimentaire selon cinq niveaux, avait classé près de 2 millions d'habitants de la bande de Gaza (soit 93% du total) en situation de "crise" (niveau 3). Parmi eux 925.000 en niveau 4 (urgence) et 244.000 en situation de catastrophe (soit le niveau 5).

Une nouvelle analyse chiffrée de la situation est en cours, indique le rapport.

Face à l’ampleur de la crise, les largages aériens autorisés par Israël sont jugés insuffisants : trop risqués, trop chers, et bien moins efficaces que les convois terrestres.

L’ONU tire la sonnette d’alarme : si rien n’est fait immédiatement pour stopper les hostilités et lever les blocages humanitaires, le nombre de morts pourrait exploser dans les semaines à venir.

Une « pause tactique » a bien été annoncée par l’armée israélienne, mais elle reste limitée. Pendant ce temps, la population de Gaza continue de s’enfoncer dans une crise humanitaire sans précédent.