Frappe à Gaza, tensions en France, contrat militaire en Indonésie, reprise en Syrie, visas US gelés
Publié : 28 mai 2025 à 18h37
/medias/8huordnnf9/image/Capture_d_e_cran_2025_05_28_a__16_54_56__1_1748450355986-format1by1.png)
- Gaza
- France
- Israël
- Syrie
- Indonésie
- Etats-Unis
Magazine de l'information du mercredi 28 mai 2025
28 mai 2025 - 16 min 30 sec
Frappe à Gaza, tensions en France, contrat militaire en Indonésie, reprise en Syrie, visas US gelés
Gaza-Israël
Selon des médias israéliens, une frappe de l'armée menée le 13 mai à Khan Younès avait visé Mohammed Sinouar, frère de Yahya Sinouar, chef suprême du Hamas tué lui en octobre 2024 à Gaza.
Selon le ministère de la santé gazaoui, au moins un Palestinien a été tué et 48 autres blessés, lorsque des tirs se sont produits ce mardi, pendant une distribution d’aide alimentaire.
Plus de 300 écrivains français ont accusé Israël de commettre un « génocide » à Gaza dans un article collectif publié dans le journal Libération. Ils ont demandé l’imposition de sanctions et l’arrêt immédiat des combats, tout en appelant à la libération des otages et prisonniers palestiniens.
Indonésie/ France
Emmanuel Macron a salué lors de sa visite en Indonésie un lien inédit, notamment en matière de sécurité et de défense, avec ce pays. Carton plein pour la France en Indonésie. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu annonce avoir signé une lettre d'intention avec son homologue indonésien pour vendre des matériels militaires français aux forces armées indonésiennes. es potentielles commandes portent sur des avions de combat Rafale de Dassault Aviation.
Syrie
En Syrie, le président par intérim a déclaré que la reconstruction de son pays, ravagé par des années de guerre, « vient tout juste de commencer », appelant ses concitoyens à l’unité.
Etats-Unis
Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, a ordonné la suspension du traitement des visas pour les étudiants étrangers, alors que l'administration du président, Donald Trump, veut passer au crible leurs réseaux sociaux, en plein renforcement de son offensive visant Harvard.
France
Une peine à laquelle il s'était préparé. Après trois mois de procès, Joël Le Scouarnec est condamné à 20 ans de réclusion criminelle, assortis d'une peine de sûreté aux deux tiers pour viols et agressions sexuelles commis sur 299 patients.
L’étudiant suspecté d’avoir menacé sa responsable de master à l’université d’Aix-Marseille a été interpellé et placé en garde à vue ce lundi. Entendu par les forces de l’ordre, le jeune homme va être présenté aujourd’hui à un juge en vue de sa mise en examen et de l’ouverture d’une information judiciaire, notamment des chefs de «menaces de mort», «insultes publiques en raison du sexe de la victime», mais aussi «apologie du terrorisme» et «provocation à la commission d’acte terroriste».