France - Algérie : la reprise du dialogue

Publié : 7 avril 2025 à 12h53 par François-Xavier DECALONNE

france algérie

La reprise du dialogue entre Alger et Paris. Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères s’est rendu hier en Algérie.  « Nous revenons à la normale et, pour reprendre les mots du président Tebboune, “le rideau se lève''. »  Des mots de Jean-Noël Barrot dans sa déclaration à la presse au palais présidentiel d'El Mouradia

Le chef de la diplomatie française s’est rendu à Alger moins d’une semaine après un entretien téléphonique entre le Président français et son homologue algérien à l’occasion de la fête de l’Aïd.Paris souligne que Jean-Noël Barrot « a pu poursuivre les échanges francs initiés cette semaine sur l’état de la relation bilatérale et sur les tensions qui se sont accumulées ces derniers mois. ».

Cette visite a été marquée par une réunion de travail avec son homologue algérien Ahmed Attaf selon le quai d’Orsay « enclencher une nouvelle phase de la relation bilatérale et répondre à l’ambition fixée par les deux chefs d’Etat dans la déclaration d’Alger de 2022. ».  Il s’est aussi entretenu avec le président algérien. 

Autre préoccupation française: l'acceptation par Alger des ressortissants renvoyés ou expulsés de France.  Jean-Noël Barrot assure que le traitement de questions comme les visas et les réadmissions se fera "dans le cadre des accords existants, via des procédures normales ». Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé "une rencontre prochaine" entre préfets français et consuls algériens. 

 

Jean-Noël Barrot a aussi redit toute sa préoccupation liée à la condamnation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal à une peine de prison ferme.  Il a une nouvelle fois appelé à sa libération. Son arrestation à Alger en novembre dernier avait fait monter d'un cran les tensions entre les deux pays.