Emmanuel Macron aux portes de Gaza ce mardi pour demander la levée du blocus humanitaire

Publié : 8 avril 2025 à 12h36 par ROGER KHOURI

article

Le deuxième et dernier jour de la visite d’Emmanuel Macron en Egypte. Un déplacement pour marquer son soutien au plan arabe pour la bande de Gaza et pour appeler à la levée du blocus de l’aide humanitaire

C'est le deuxième et dernier jour de la visite d’Emmanuel Macron en Egypte.  Un déplacement pour marquer son soutien au plan arabe pour la bande de Gaza et pour appeler à la levée du blocus de l’aide humanitaire. Le président français se rend ce mardi aux confins de la Bande Gaza. A EL-ARICH , cet "avant-poste" égyptien du soutien humanitaire l’enclave palestinienne.  Un déplacement pour appeler à une reprise de l'aide bloquée par Israël.

Le pays qui a repris ses opérations militaires contre la bande de Gaza après deux mois de trêve.

 

Dans une déclaration conjointe, les présidents Macron et al-Sissi ainsi que le roi Abdallah II de Jordanie ont souligné que "La protection des civils et du personnel humanitaire ainsi qu'un plein accès de l'aide humanitaire constituent des obligations en vertu du droit international et du droit international humanitaire et doivent être respectées ». Les chefs d’Etat ont aussi "appelé à un retour immédiat au cessez-le-feu pour que les Palestiniens soient protégés et reçoivent de l'aide humanitaire en quantité et dans les plus brefs délais".

 

Emmanuel Macron, Abdel Fattah al-Sissi et Abdallah II ont dit hier au Caire leur rejet de tout déplacement des Palestiniens face aux ambitions de Donald Trump. Ils ont aussi donné des gages aux Etats-Unis en estimant que la gouvernance à Gaza doit relever "uniquement" d'une Autorité palestinienne "renforcée".

 

Le président français qui a ainsi fait part du soutien de la France au plan arabe, qualifié de "voie réaliste à la reconstruction de Gaza ».  Cette initiative, préparée par l'Egypte, prévoit justement de ne pas déplacer les Gazaouis.

La France pour qui qu'il faut "encore renforcer" ce plan, notamment sur "la sécurité" et la "gouvernance" du territoire palestinien.  Les pays arabes prévoient un retour progressif de l'Autorité palestinienne, au détriment du Hamas qui dirige la bande de Gaza depuis 2007.