Deux ans après la mort de Nahel, Vincent Jeanbrun propose un plan pour "réparer les quartiers"
Modifié : 27 juin 2025 à 14h02 par Loïc Barrière
Il y a deux ans, Nahel, un jeune homme de 17 ans, était tué d’une balle tirée à bout portant par un policier lors d’un contrôle routier.
/medias/8huordnnf9/image/10001147631751025403491.jpg)
Ce drame, devenu un symbole des violences policières, avait déclenché plusieurs nuits d’émeutes à travers la France.
Lisez aussi : Koba LaD jugé pour homicide involontaire après un accident mortel à Créteil
Aujourd’hui, alors que deux juges d’instruction viennent de renvoyer le policier devant les assises pour meurtre, Vincent Jeanbrun, député Les Républicains et ancien maire de L’Haÿ-les-Roses, dévoile un plan intitulé « Réparer les quartiers, rétablir la République ».
Une réponse sécuritaire et sociale aux violences urbaines
Durant les violences de 2023, son domicile avait été pris pour cible. Désormais député, il plaide pour la création d’une police régionale, inspirée du modèle des polices municipales.
Cette force serait chargée de sécuriser les transports, les lycées, les grands événements et les sites touristiques, en appui aux forces nationales.
Sur le modèle américain, il propose également l’élection des juges, qui devraient rendre compte de leurs décisions devant les électeurs.
Il souhaite par ailleurs mettre fin au droit au logement social à vie, interdire le paiement des loyers en liquide, exclure des logements sociaux les familles de délinquants et suspendre leurs prestations sociales.
Pour Vincent Jeanbrun, les violences peuvent ressurgir à tout moment, comme lors de la récente victoire du PSG ou de la fête de la musique.
Il présente son plan comme une main tendue à ceux qui veulent s’en sortir, et une main ferme face à ceux qui défient la République.