Bruno Retailleau a remporté la présidence du parti Les Républicains en battant Laurent Wauquiez
Publié : 19 mai 2025 à 13h18
/medias/8huordnnf9/image/Capture_d_e_cran_2025_05_19_a__12_18_041747653974471-format1by1.png)
- Les Républicains
- France
- Gaza
- Ukraine
- Bruno Retailleau
Le journal de midi lundi 19 mai 2025
19 mai 2025 - 11 min 44 sec
Bruno Retailleau a remporté la présidence du parti Les Républicains en battant Laurent Wauquiez
Gaza
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a expliqué qu'Israël devait empêcher une famine à Gaza "pour des raisons diplomatiques", après l'annonce d'une reprise limitée de l'aide humanitaire.
Ukraine
Donald Trump va appeler Vladimir Poutine pour "mettre fin au bain de sang".
France
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a remporté la présidence du parti Les Républicains, battant son rival Laurent Wauquiez.
Syrie
Dans l’est de la Syrie, une voiture piégée a explosé près d’un poste de police, faisant trois morts parmi les forces de sécurité. L’Observatoire syrien des droits de l’homme évoque pour sa part cinq victimes. Les services de sécurité mènent une vaste opération dans la région.
Liban – Égypte
Le président libanais Joseph Aoun se rend aujourd’hui au Caire pour une visite officielle à l’invitation du président Abdel Fattah al-Sissi. Le président Aoun devrait aborder les questions du soutien arabe au Liban, de la coopération dans les domaines de la reconstruction et de l’énergie, ainsi que du soutien à l’armée libanaise.
Soudan
Au Darfour, 14 personnes ont été tuées dans un bombardement des Forces de soutien rapide sur un camp de déplacés, dans une nouvelle escalade militaire aggravant la crise humanitaire dans l’ouest du pays.
Iran
À Téhéran, le ministre iranien des Aff étrangères affirme que l’Iran poursuivrait l’enrichissement de l’uranium, qu’un accord soit trouvé ou non, faisant référence aux négociations en cours avec les États-Unis et les Européens.
Dans un geste diplomatique parallèle, les pèlerinages iraniens vers l’Arabie saoudite ont repris pour la première fois depuis 2015, signe d’un nouvel apaisement entre les deux pays.
Malnutrition
La malnutrition aiguë progresse dans le monde à cause des nombreux conflits. C’est ce qu’indique le dernier rapport mondial sur les crises alimentaires. L’année dernière a été marqué par un triste record.