SAWA: Avec Naïma Yahi, historienne du fait culturel de l’émigration.

25 octobre 2020 à 13h20
Culture: Naïma Yahi, historienne du fait culturel de l’émigration,  était l'invitée de l'émission SAWA de ce samedi 24 octobre. Elle est chargée de «l'Observatoire des musiques et danses d'ici», au sein de l'association Villes des Musiques du Monde et intervient à plusieurs reprises, lors de la 23ème édition du festival, qui se tient en ce moment sur le thème «Douce France» et ce, jusqu'au 9 novembre prochain.
Naïma Yahi, évoque dans son intervention, l'apport de l'immigration à la chanson française. Elle nous parle de la rencontre qu’elle animera le mois de novembre autour du thème: Les « corps noirs » sur les scènes du spectacle vivant : la fin de l'invisibilité ?
Longtemps invisibilisés ou réduits au stéréotype, les « corps noirs » sur les scènes du spectacle vivant interrogent encore aujourd'hui nos représentations héritées des imaginaires esclavagistes et coloniaux. Rapport de domination, exotisme, exclusion sont aujourd'hui remis en question à la fois sur les scènes de théâtre, de danse ou de musique. Le monde de la recherche quant à lui tente d'identifier et de déconstruire ces catégories pour donner à comprendre l'origine et les mécanismes de ces discriminations. Une question centrale s'impose : à quand la fin de l'invisibilité ?