Animation

SAWA:le Festival du film arabe de Fameck-Val de Fensch avec Mahjouba Galfout, Coordinatrice du Festival

Culture: Condition sanitaire oblige, le Festival du film arabe de Fameck-Val de Fensch revient cette année pour sa 31e édition en « version courte »! Cinq jours au lieu de douze, comme fut le cas pour les éditions précédentes.
Un programme riche de films récents, inédits ou en avant-première évoquant des thématiques qui retracent les différentes préoccupations des populations comme la place des femmes, la liberté d'expression, les relations familiales, l'exil, etc..
33 films, 23 longs métrages et 10 courts métrages, dont six avant-premières et 4 films labellisés « Festival de Cannes 2020 », la 31e édition du Festival du Film Arabe de Fameck sera placée sous la présidence du comédien Karim Belkhadra et le patronage d'honneur du président de l'Institut du Monde Arabe, Jack Lang.
Pour nous en parler, l'invitée de l'émission SAWA de ce samedi 03 octobre était Mahjouba Galfout, Coordinatrice du Festival du Film Arabe de Fameck.

www.cinemarabe.org

Culture: Condition sanitaire oblige, le Festival du film arabe de Fameck-Val de Fensch revient cette année pour sa 31e édition en « version courte »! Cinq jours au lieu de douze, comme fut le cas pour les éditions précédentes.Un programme riche de films récents, inédits ou en avant-première évoquant des thématiques qui retracent les différentes préoccupations des populations comme la place des femmes, la liberté d'expression, les relations familiales, l'exil, etc..33 films, 23 longs métrages et 10 courts métrages, dont six avant-premières et 4 films labellisés « Festival de Cannes 2020 », la 31e édition du Festival du Film Arabe de Fameck sera placée sous la présidence du comédien Karim Belkhadra et le patronage d'honneur du président de l'Institut du Monde Arabe, Jack Lang.Pour nous en parler, l'invitée de l'émission SAWA de ce samedi 03 octobre était Mahjouba Galfout, Coordinatrice du Festival du Film Arabe de Fameck.www.cinemarabe.org

04 octobre 2020

SAWA:La 3ème édition du Psychodon revient ce 6 octobre sur la scène de l'Olympia avec Didier Meillerand

La 3ème édition du Psychodon revient ce 6 octobre sur la scène de l'Olympia à Paris sous le slogan “Tous fragiles, tous concernés”. Une soirée retransmise en direct sur C8 qui et qui sera suivie d’un After avec des experts spécialisés dans le domaine des maladies psychiques et ce dès 22H45 sous un format magazine, co-animé par Yannick Noah, le parrain de cette édition 2020 et Didier Meillerand fondateur du Psychodon.
“L'année 2020 a été particulièrement éprouvante pour les personnes concernées par les maladies psychiques comme pour chacun d'entre nous”, souligne le fondateur du Psychodon, Didier Meillerand, l'invité de l'émission SAWA de ce samedi sur l'antenne de radio Orient.
Cet événement permet de sensibiliser le public et mettre la lumière sur les maladies psychiques et l'occasion de faire appel aux dons pour appuyer la recherche scientifique, l'accompagnement des malades et des familles ainsi que les actions de prévention sur les territoires.
Seront présents cette année de nombreux Artistes dont Yannick Noah (parrain du Psychodon), et aussi Dave, Thomas Dutronc, Boulevard des airs, Claudio Capéo, Kendji Girac, Amel Bent, Vitaa et Slimane, Benjamin Biolay, Pascal Obispo, Amaury Vassili, Pomme, Camélia Jordana, Carla Bruni, Hervé, Dadju, Barbara Pravi…

www.psychodon.org

La 3ème édition du Psychodon revient ce 6 octobre sur la scène de l'Olympia à Paris sous le slogan “Tous fragiles, tous concernés”. Une soirée retransmise en direct sur C8 qui et qui sera suivie d’un After avec des experts spécialisés dans le domaine des maladies psychiques et ce dès 22H45 sous un format magazine, co-animé par Yannick Noah, le parrain de cette édition 2020 et Didier Meillerand fondateur du Psychodon.“L'année 2020 a été particulièrement éprouvante pour les personnes concernées par les maladies psychiques comme pour chacun d'entre nous”, souligne le fondateur du Psychodon, Didier Meillerand, l'invité de l'émission SAWA de ce samedi sur l'antenne de radio Orient.Cet événement permet de sensibiliser le public et mettre la lumière sur les maladies psychiques et l'occasion de faire appel aux dons pour appuyer la recherche scientifique, l'accompagnement des malades et des familles ainsi que les actions de prévention sur les territoires.Seront présents cette année de nombreux Artistes dont Yannick Noah (parrain du Psychodon), et aussi Dave, Thomas Dutronc, Boulevard des airs, Claudio Capéo, Kendji Girac, Amel Bent, Vitaa et Slimane, Benjamin Biolay, Pascal Obispo, Amaury Vassili, Pomme, Camélia Jordana, Carla Bruni, Hervé, Dadju, Barbara Pravi…www.psychodon.org

04 octobre 2020

SAWA: Avec G DACCACHE pour le concert de solidarité du 04 octobre à 15H30 en la Cathédrale Notre-Dame du Liban

Culture solidarté: l’invité de l’émission SAWA ce samedi 03 octobre était Georges Daccache, grand pianiste et co-fondateur du Festival « Les Musicales du Liban ». Un récital lyrique et poétique intitulé « Ô CÈDRE DU LIBAN », organisé par l’association des Ancien de Jamhour en France et en Europe(AJFE), un événement qui a lieu ce dimanche 04 octobre à 15H30 en la Cathédrale Notre-Dame du Liban, 17 rue d’Ulm au 5ème arrondissement de Paris.  Georges Daccache (piano), Marie-José Matar (soprano) et Elisabeth Druhle (récitante) présenteront un florilège de mélodies, pièces pour piano et poèmes dont le thème est le cèdre du Liban. œuvres de Georges Baz, Nadia Tuéni, Nayla Chidiac, Iyad Kanaan etc.  A cette occasion une levée de fonds est organisée pour aider le Collège Saint Grégoire qui a été très durement éprouvé par l'explosion du 4 août.  Le concert sera également retransmis sur la page facebook du Collège Notre-Dame de Jamhour.  Inscription sur le lien suivant:    https://www.weezevent.com/concert-de-levee-de-fonds-de-l-ajfe

Culture solidarté: l’invité de l’émission SAWA ce samedi 03 octobre était Georges Daccache, grand pianiste et co-fondateur du Festival « Les Musicales du Liban ». Un récital lyrique et poétique intitulé « Ô CÈDRE DU LIBAN », organisé par l’association des Ancien de Jamhour en France et en Europe(AJFE), un événement qui a lieu ce dimanche 04 octobre à 15H30 en la Cathédrale Notre-Dame du Liban, 17 rue d’Ulm au 5ème arrondissement de Paris.  Georges Daccache (piano), Marie-José Matar (soprano) et Elisabeth Druhle (récitante) présenteront un florilège de mélodies, pièces pour piano et poèmes dont le thème est le cèdre du Liban. œuvres de Georges Baz, Nadia Tuéni, Nayla Chidiac, Iyad Kanaan etc.  A cette occasion une levée de fonds est organisée pour aider le Collège Saint Grégoire qui a été très durement éprouvé par l'explosion du 4 août.  Le concert sera également retransmis sur la page facebook du Collège Notre-Dame de Jamhour.  Inscription sur le lien suivant: 

 

https://www.weezevent.com/concert-de-levee-de-fonds-de-l-ajfe
03 octobre 2020

SAWA:Octobre rose 2020 : Covid et cancer du sein Avec Professeure Pascale Romestaing oncologue-radiothérapeute

Octobre rose 2020 : Covid et cancer du sein.. les retards de diagnostic liés au ralentissement des consultations et à l'arrêt des dépistages organisés, poussent les associations à repenser leur mobilisation concernant cette 27ème édition d'octobre rose. Radio Orient comme chaque année pour mener toute une compagne d'information et de mobilisation pour répondre à toutes les interrogations de ces auditeurs(ces).

Qu'est-ce qu'un cancer du sein, ces symptômes, personnes à risque, types de cancer du sein, facteurs de risques, traitements, la prise en charge médicale, dépistages en cette période pandémique du COVID-19, sont des questions posées à notre invitée de ce jeudi 1er octobre, Professeure Pascale Romestaing oncologue-radiothérapeute, vice-présidente de l'association Europa Donna, une organisation européenne qui milite, informe, rassemble et soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes (plus de 59 000 cas par an) et demeure chez elles la première cause de décès par cancer (plus de 12 100 décès par an). Axel Kahn, Président de la ligue nationale contre le cancer, dans un communiqué publié sur Twitter indique que: “Lorsque le cancer est détecté très tôt, d'un diamètre de moins de deux cm, sans ganglion et encore non invasif, il est guéri dans au moins 97 % des cas par une tumorectomie conservatrice du sein, suivie d'une brève radiothérapie ».

Octobre rose 2020 : Covid et cancer du sein.. les retards de diagnostic liés au ralentissement des consultations et à l'arrêt des dépistages organisés, poussent les associations à repenser leur mobilisation concernant cette 27ème édition d'octobre rose. Radio Orient comme chaque année pour mener toute une compagne d'information et de mobilisation pour répondre à toutes les interrogations de ces auditeurs(ces).Qu'est-ce qu'un cancer du sein, ces symptômes, personnes à risque, types de cancer du sein, facteurs de risques, traitements, la prise en charge médicale, dépistages en cette période pandémique du COVID-19, sont des questions posées à notre invitée de ce jeudi 1er octobre, Professeure Pascale Romestaing oncologue-radiothérapeute, vice-présidente de l'association Europa Donna, une organisation européenne qui milite, informe, rassemble et soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein.Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes (plus de 59 000 cas par an) et demeure chez elles la première cause de décès par cancer (plus de 12 100 décès par an). Axel Kahn, Président de la ligue nationale contre le cancer, dans un communiqué publié sur Twitter indique que: “Lorsque le cancer est détecté très tôt, d'un diamètre de moins de deux cm, sans ganglion et encore non invasif, il est guéri dans au moins 97 % des cas par une tumorectomie conservatrice du sein, suivie d'une brève radiothérapie ».

02 octobre 2020

SAWA:Avec Ilham Guechati  Une des participantes à l'aventure visant à promouvoir les nouvelles énergies dans l’aérien

100 ans après les pionniers de l’Aéropostale, l'aventure ELEKTROPOSTAL explore des routes légendaires comme celle de l'Aéropostale avec des aéronefs utilisant une propulsion électrique n'émettant pas ou peu de gaz à effet de serre. L’ELEKTROPOSTAL vise à promouvoir les nouvelles énergies dans l’aérien tout en continuant à relier les Hommes, les continents et en conservant l’esprit visionnaire, les valeurs d’audace, de respect et d’échanges fraternels des pionniers comme Jean MERMOZ, Antoine de Saint-Exupéry, Didier DAURAT. Le 23 septembre prochain deux avions électriques Velis décolleront de Lausanne (Suisse) pour rejoindre successivement Genève (23), Annecy (23), Chambéry (23), Grenoble (24), Valence (24), Avignon (25), Marseille (26) et Aix en Provence (26 septembre)  Ilham Guechati  Une des participantes à cette aventure La première femme marocaine brevetée combat sur hélicoptère militaire de l’armée française mais aussi de l’Europe i  Invite radio orient et les auditeurs à partager le quotidien de l Elektopostal 

100 ans après les pionniers de l’Aéropostale, l'aventure ELEKTROPOSTAL explore des routes légendaires comme celle de l'Aéropostale avec des aéronefs utilisant une propulsion électrique n'émettant pas ou peu de gaz à effet de serre. L’ELEKTROPOSTAL vise à promouvoir les nouvelles énergies dans l’aérien tout en continuant à relier les Hommes, les continents et en conservant l’esprit visionnaire, les valeurs d’audace, de respect et d’échanges fraternels des pionniers comme Jean MERMOZ, Antoine de Saint-Exupéry, Didier DAURAT. Le 23 septembre prochain deux avions électriques Velis décolleront de Lausanne (Suisse) pour rejoindre successivement Genève (23), Annecy (23), Chambéry (23), Grenoble (24), Valence (24), Avignon (25), Marseille (26) et Aix en Provence (26 septembre) 

Ilham Guechati  Une des participantes à cette aventure

La première femme marocaine brevetée combat sur hélicoptère militaire de l’armée française mais aussi de l’Europe i 

Invite radio orient et les auditeurs à partager le quotidien de l Elektopostal 

28 septembre 2020