Animation

SAWA:Égalité entre femmes et hommes, le Rapport du plan 2020 avec Séverine FONTANGES, Conseillère de la Métropole de Lyon

Société: L'égalité entre les femmes et les hommes constitue un enjeu de société majeur qui irriguent aujourd'hui la déclinaison de l'ensemble de nos politiques publiques, à l'image de la lutte contre le réchauffement climatique ou de la lutte contre les discriminations.

Le point sur le rapport d'évaluation du plan 2018-2020 en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans la Métropole de Lyon et le renforcement des actions en faveurs de l'égalité dans les années à venir, avec l'invitée de l'émission Sawa de ce mercredi, Séverine FONTANGES, Conseillère de la Métropole de Lyon, 1ère Vice-présidente de l'EPARIConseillère municipale de Charbonnières-les-Bains.

Société: L'égalité entre les femmes et les hommes constitue un enjeu de société majeur qui irriguent aujourd'hui la déclinaison de l'ensemble de nos politiques publiques, à l'image de la lutte contre le réchauffement climatique ou de la lutte contre les discriminations.Le point sur le rapport d'évaluation du plan 2018-2020 en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans la Métropole de Lyon et le renforcement des actions en faveurs de l'égalité dans les années à venir, avec l'invitée de l'émission Sawa de ce mercredi, Séverine FONTANGES, Conseillère de la Métropole de Lyon, 1ère Vice-présidente de l'EPARIConseillère municipale de Charbonnières-les-Bains.

30 mars 2021

SAWA: La ménopause, un phénomène physique naturel.. mais pas une fatalité avec le Dr Saloua El falah El quadmiry, Gynécologue obstétricienne

Santé: La ménopause est une période de bouleversement physiologique naturel qui survient généralement entre 45 et 55 ans et se traduit par l'arrêt définitif des règles et la perte de la fertilité. Une phase de périménopause la précède, bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil... font partie des multiples symptômes qui apparaissent à la ménopause. Quels sont les signes de la préménopause ? Diagnostic, facteurs de risque? À quel âge commence-t-elle ? Faut-il prendre un traitement ? éléments de réponses avec le Docteur Saloua El falah El quadmiry, Gynécologue obstétricienne spécialiste en chirurgie mammaire et gynécologique et membre de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire (SFSPM), dans l'émission SAWA de ce dimanche 28 mars.

Santé: La ménopause est une période de bouleversement physiologique naturel qui survient généralement entre 45 et 55 ans et se traduit par l'arrêt définitif des règles et la perte de la fertilité. Une phase de périménopause la précède, bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil... font partie des multiples symptômes qui apparaissent à la ménopause. Quels sont les signes de la préménopause ? Diagnostic, facteurs de risque? À quel âge commence-t-elle ? Faut-il prendre un traitement ? éléments de réponses avec le Docteur Saloua El falah El quadmiry, Gynécologue obstétricienne spécialiste en chirurgie mammaire et gynécologique et membre de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire (SFSPM), dans l'émission SAWA de ce dimanche 28 mars.

30 mars 2021

SAWA: Semaine nationale de la petite enfance à Ciboure avec Marion Duprat Conseillère déléguée de la Ville

Petite enfance: Dans le cadre de la Semaine nationale de la petite enfance, du 22 au 27 mars 2021, la municipalité de Ciboure dans les Pyrénées-Atlantiques, a proposé ce mercredi 24 mars une matinée d'information et d'échanges entre professionnels de la petite enfance et parents, de 9 h 30 à 12 heures, à l'espace polyvalent. À noter que d'autres animations spécifiques sont programmées tout au long de la semaine à la crèche municipale, encadrées par les professionnels du multi-accueil Marie Fleuret, en partenariat avec la médiathèque.

Retour sur le programme de cette semaine dédiée à la petite enfance, avec Marion Duprat Conseillère déléguée en charge de la petite enfance dans la Ville de Ciboure.

Site : https://mairie-ciboure.fr/semaine-petite-enfance/

Petite enfance: Dans le cadre de la Semaine nationale de la petite enfance, du 22 au 27 mars 2021, la municipalité de Ciboure dans les Pyrénées-Atlantiques, a proposé ce mercredi 24 mars une matinée d'information et d'échanges entre professionnels de la petite enfance et parents, de 9 h 30 à 12 heures, à l'espace polyvalent. À noter que d'autres animations spécifiques sont programmées tout au long de la semaine à la crèche municipale, encadrées par les professionnels du multi-accueil Marie Fleuret, en partenariat avec la médiathèque.Retour sur le programme de cette semaine dédiée à la petite enfance, avec Marion Duprat Conseillère déléguée en charge de la petite enfance dans la Ville de Ciboure.Site : https://mairie-ciboure.fr/semaine-petite-enfance/

24 mars 2021

SAWA:Journée mondiale de la Trisomie 21 et crise sanitaire, avec Sandrine Frison présidente de l’association Chromosome Surprise & Co

Handicap: Crise sanitaire du Covid-19 oblige, la journée mondiale de sensibilisation autour de la Trisomie 21 revient pour la deuxième année consécutive, rappelant le quotidien particulièrement difficile des familles touchées par cette maladie. Face au désarroi des familles qui voient le mal-être de leurs enfants, l'association Chromosome Surprise&Co, continue sa mobilisation pour les aider à tenir en proposant écoute, soutien et accompagnement. Elle a ouvert un lieu d'accueil à Bourgoin-Jallieu puis récemment à l'Isle d'Abeau au centre Michel Colucci.

Pour en parler, la présidente de l'association Chromosome Surprise&Co, Sandrine Frison et sa fille Camille, âgée de 24 ans, atteinte de la Trisomie 21 étaient les invitées de l'émission SAWA ce lundi.

Site: www.chromosome-surprise.fr

Handicap: Crise sanitaire du Covid-19 oblige, la journée mondiale de sensibilisation autour de la Trisomie 21 revient pour la deuxième année consécutive, rappelant le quotidien particulièrement difficile des familles touchées par cette maladie. Face au désarroi des familles qui voient le mal-être de leurs enfants, l'association Chromosome Surprise&Co, continue sa mobilisation pour les aider à tenir en proposant écoute, soutien et accompagnement. Elle a ouvert un lieu d'accueil à Bourgoin-Jallieu puis récemment à l'Isle d'Abeau au centre Michel Colucci.Pour en parler, la présidente de l'association Chromosome Surprise&Co, Sandrine Frison et sa fille Camille, âgée de 24 ans, atteinte de la Trisomie 21 étaient les invitées de l'émission SAWA ce lundi.Site: www.chromosome-surprise.fr

23 mars 2021

SAWA:SAWA:Repenser les pratiques langagières réflexives des citoyens de demain avec le Docteur Ghaleb Bencheikh

Dans un monde secoué par les crises sociales, économiques, écologiques et sanitaires, le processus de réflexion et pratique langagière ainsi que le développement de la pensée critique, demeure plus que jamais indispensable à la société. Il ne peut y avoir dans une cité, de pratiques Langagières réflexives sans favoriser la restauration de la singularité de la pensée. L'école a un rôle déterminant dans le développement des outils nécessaires , donnant aux élèves le pouvoir de penser et le pouvoir de réfléchir par eux-mêmes et lutter contre l’ignorance et les inégalités.

Quelles sont les issues à mettre en place pour favoriser le développement de la pensée et la pensée critique visant à refonder les pratiques langagières réflexives des citoyens de demain?

Réponse avec l'invité de l'émission SAWA, le Docteur Ghaleb Bencheikh, President de la Fondation de l'Islam de France, Docteur ès sciences, philosophe et écrivain.

Dans un monde secoué par les crises sociales, économiques, écologiques et sanitaires, le processus de réflexion et pratique langagière ainsi que le développement de la pensée critique, demeure plus que jamais indispensable à la société. Il ne peut y avoir dans une cité, de pratiques Langagières réflexives sans favoriser la restauration de la singularité de la pensée. L'école a un rôle déterminant dans le développement des outils nécessaires , donnant aux élèves le pouvoir de penser et le pouvoir de réfléchir par eux-mêmes et lutter contre l’ignorance et les inégalités.Quelles sont les issues à mettre en place pour favoriser le développement de la pensée et la pensée critique visant à refonder les pratiques langagières réflexives des citoyens de demain?Réponse avec l'invité de l'émission SAWA, le Docteur Ghaleb Bencheikh, President de la Fondation de l'Islam de France, Docteur ès sciences, philosophe et écrivain.

23 mars 2021

SAWA:Journées de la Schizophrénie: le Collectif Schizophrénies mobilisé! Invitée Madame Fabienne BLAIN

Association déclarée, loi du 1er juillet 1901, il rassemble toutes les personnes touchées par les schizophrénies et troubles apparentés et toutes les associations, les proches et autres personnes concernées par ces pathologies. Il représente la grande majorité des familles et personnes atteintes, soit 600 000 malades et 3 à 5 millions de personnes en France selon les estimations.

Le Collectif Schizophrénies a été crée fin 2015 pour fédérer les principales associations dédiées aux schizophrénies. Il est issu de la fédération France Schizophrénies crée en mars 2004 et qui rassemblait les deux associations les plus anciennes : Schizo Espoir (située en Alsace) et Schizo ?...Oui ! (association nationale agréée par les autorités de santé), élargie aux autres associations référentes comme à SCHIzo' Jeun'S (jeunes patients et leur famille touchés par une schizophrénie précoce ), Solidarité Réhabilitation (association créée par le professeur C. Lançon à Marseille pour promouvoir et mettre en oeuvre des outils de rétablissement des patients ), et l'association suisse L'Ilot, qui déploie au niveau international l'événement des "Journées de la Schizophrénie ».

Le point sur la mobilisation et les actions du Collectif Schizophrénies en cette période pandémique, avec son Porte-parole Fabienne BLAIN, à l'occasion du 18e édition des Journées de la Schizophrénie du 13 au 20 mars 2021.

Association déclarée, loi du 1er juillet 1901, il rassemble toutes les personnes touchées par les schizophrénies et troubles apparentés et toutes les associations, les proches et autres personnes concernées par ces pathologies. Il représente la grande majorité des familles et personnes atteintes, soit 600 000 malades et 3 à 5 millions de personnes en France selon les estimations.Le Collectif Schizophrénies a été crée fin 2015 pour fédérer les principales associations dédiées aux schizophrénies. Il est issu de la fédération France Schizophrénies crée en mars 2004 et qui rassemblait les deux associations les plus anciennes : Schizo Espoir (située en Alsace) et Schizo ?...Oui ! (association nationale agréée par les autorités de santé), élargie aux autres associations référentes comme à SCHIzo' Jeun'S (jeunes patients et leur famille touchés par une schizophrénie précoce ), Solidarité Réhabilitation (association créée par le professeur C. Lançon à Marseille pour promouvoir et mettre en oeuvre des outils de rétablissement des patients ), et l'association suisse L'Ilot, qui déploie au niveau international l'événement des "Journées de la Schizophrénie ».Le point sur la mobilisation et les actions du Collectif Schizophrénies en cette période pandémique, avec son Porte-parole Fabienne BLAIN, à l'occasion du 18e édition des Journées de la Schizophrénie du 13 au 20 mars 2021.

19 mars 2021