Animation

SAWA:SAWA:Repenser les pratiques langagières réflexives des citoyens de demain avec le Docteur Ghaleb Bencheikh

Dans un monde secoué par les crises sociales, économiques, écologiques et sanitaires, le processus de réflexion et pratique langagière ainsi que le développement de la pensée critique, demeure plus que jamais indispensable à la société. Il ne peut y avoir dans une cité, de pratiques Langagières réflexives sans favoriser la restauration de la singularité de la pensée. L'école a un rôle déterminant dans le développement des outils nécessaires , donnant aux élèves le pouvoir de penser et le pouvoir de réfléchir par eux-mêmes et lutter contre l’ignorance et les inégalités.

Quelles sont les issues à mettre en place pour favoriser le développement de la pensée et la pensée critique visant à refonder les pratiques langagières réflexives des citoyens de demain?

Réponse avec l'invité de l'émission SAWA, le Docteur Ghaleb Bencheikh, President de la Fondation de l'Islam de France, Docteur ès sciences, philosophe et écrivain.

Dans un monde secoué par les crises sociales, économiques, écologiques et sanitaires, le processus de réflexion et pratique langagière ainsi que le développement de la pensée critique, demeure plus que jamais indispensable à la société. Il ne peut y avoir dans une cité, de pratiques Langagières réflexives sans favoriser la restauration de la singularité de la pensée. L'école a un rôle déterminant dans le développement des outils nécessaires , donnant aux élèves le pouvoir de penser et le pouvoir de réfléchir par eux-mêmes et lutter contre l’ignorance et les inégalités.Quelles sont les issues à mettre en place pour favoriser le développement de la pensée et la pensée critique visant à refonder les pratiques langagières réflexives des citoyens de demain?Réponse avec l'invité de l'émission SAWA, le Docteur Ghaleb Bencheikh, President de la Fondation de l'Islam de France, Docteur ès sciences, philosophe et écrivain.

23 mars 2021

SAWA:Journées de la Schizophrénie: le Collectif Schizophrénies mobilisé! Invitée Madame Fabienne BLAIN

Association déclarée, loi du 1er juillet 1901, il rassemble toutes les personnes touchées par les schizophrénies et troubles apparentés et toutes les associations, les proches et autres personnes concernées par ces pathologies. Il représente la grande majorité des familles et personnes atteintes, soit 600 000 malades et 3 à 5 millions de personnes en France selon les estimations.

Le Collectif Schizophrénies a été crée fin 2015 pour fédérer les principales associations dédiées aux schizophrénies. Il est issu de la fédération France Schizophrénies crée en mars 2004 et qui rassemblait les deux associations les plus anciennes : Schizo Espoir (située en Alsace) et Schizo ?...Oui ! (association nationale agréée par les autorités de santé), élargie aux autres associations référentes comme à SCHIzo' Jeun'S (jeunes patients et leur famille touchés par une schizophrénie précoce ), Solidarité Réhabilitation (association créée par le professeur C. Lançon à Marseille pour promouvoir et mettre en oeuvre des outils de rétablissement des patients ), et l'association suisse L'Ilot, qui déploie au niveau international l'événement des "Journées de la Schizophrénie ».

Le point sur la mobilisation et les actions du Collectif Schizophrénies en cette période pandémique, avec son Porte-parole Fabienne BLAIN, à l'occasion du 18e édition des Journées de la Schizophrénie du 13 au 20 mars 2021.

Association déclarée, loi du 1er juillet 1901, il rassemble toutes les personnes touchées par les schizophrénies et troubles apparentés et toutes les associations, les proches et autres personnes concernées par ces pathologies. Il représente la grande majorité des familles et personnes atteintes, soit 600 000 malades et 3 à 5 millions de personnes en France selon les estimations.Le Collectif Schizophrénies a été crée fin 2015 pour fédérer les principales associations dédiées aux schizophrénies. Il est issu de la fédération France Schizophrénies crée en mars 2004 et qui rassemblait les deux associations les plus anciennes : Schizo Espoir (située en Alsace) et Schizo ?...Oui ! (association nationale agréée par les autorités de santé), élargie aux autres associations référentes comme à SCHIzo' Jeun'S (jeunes patients et leur famille touchés par une schizophrénie précoce ), Solidarité Réhabilitation (association créée par le professeur C. Lançon à Marseille pour promouvoir et mettre en oeuvre des outils de rétablissement des patients ), et l'association suisse L'Ilot, qui déploie au niveau international l'événement des "Journées de la Schizophrénie ».Le point sur la mobilisation et les actions du Collectif Schizophrénies en cette période pandémique, avec son Porte-parole Fabienne BLAIN, à l'occasion du 18e édition des Journées de la Schizophrénie du 13 au 20 mars 2021.

19 mars 2021

SAWA:Décès du peintre tunisien Rafik el Kamel, l’hommage du Président de l’IMA Jack Lang

Culture: le Président de l'institut du Monde Arabe Jack Lang a rendu un vibrant hommage sur l'antenne de radio Orient ce mardi, suite au décès de l'une des figures des arts plastiques en Tunisie Rafik el Kamel décédé le vendredi 12 mars 2021.

L'Institut du monde arabe rend également un hommage unique aux plus grandes artistes femmes de la musique et du cinéma arabes du XXe siècle, avec une exposition événement qui célèbre à la fois leur histoire et leur héritage contemporain à partir du mois d'avril jusqu'à fin juillet 2021, (Dates susceptibles de changer en fonction de la situation sanitaire).
Divas d'Oum Kalthoum à Warda al-Djazaïria, d'Asmahan à Fayrouz, de Laila Mourad à Samia Gamal, en passant par Souad Hosni, Sabah sans oublier la toute jeune Dalida, l'exposition se veut un fabuleux voyage au cœur des vies et de l'art de ces chanteuses et actrices de légende, mais également une exploration des changements profonds qu'elles ont portés. Le Président de l'IMA nous parle de cet évènement dans ce podcast.

Culture: le Président de l'institut du Monde Arabe Jack Lang a rendu un vibrant hommage sur l'antenne de radio Orient ce mardi, suite au décès de l'une des figures des arts plastiques en Tunisie Rafik el Kamel décédé le vendredi 12 mars 2021.L'Institut du monde arabe rend également un hommage unique aux plus grandes artistes femmes de la musique et du cinéma arabes du XXe siècle, avec une exposition événement qui célèbre à la fois leur histoire et leur héritage contemporain à partir du mois d'avril jusqu'à fin juillet 2021, (Dates susceptibles de changer en fonction de la situation sanitaire).Divas d'Oum Kalthoum à Warda al-Djazaïria, d'Asmahan à Fayrouz, de Laila Mourad à Samia Gamal, en passant par Souad Hosni, Sabah sans oublier la toute jeune Dalida, l'exposition se veut un fabuleux voyage au cœur des vies et de l'art de ces chanteuses et actrices de légende, mais également une exploration des changements profonds qu'elles ont portés. Le Président de l'IMA nous parle de cet évènement dans ce podcast.

17 mars 2021

SAWA:La 26e Semaine de la langue française et de la Francophonie du 13 au 21 mars 2021! Avec Jacques Krabal, Secrétaire général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

La 26e Semaine de la langue française et de la Francophonie a été inaugurée sous une promesse d'un bol d'air du 13 au 21 mars 2021. Cette semaine permet de célébrer la langue française à travers de nombreuses animations organisées partout en France et à l'étranger. Crise sanitaire oblige, plusieurs évènements en ligne sont proposées au public francophone.

La Semaine de la langue française et de la Francophonie a été créée en 1995 à l'initiative du ministère de la Culture. Elle est organisée chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la Francophonie.
Cet événement est un moment privilégié de l'identité francophone. Des milliers de manifestations sont organisées en France et à l'étranger chaque année : ateliers d'écriture, joute oratoire, compétitions de slam, conférences, débats, expositions, rencontres, etc.

Pour nous en parler, Jacques Krabal, Secrétaire général de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie était l'invité de l'émission SAWA de ce lundi 15 mars.

La 26e Semaine de la langue française et de la Francophonie a été inaugurée sous une promesse d'un bol d'air du 13 au 21 mars 2021. Cette semaine permet de célébrer la langue française à travers de nombreuses animations organisées partout en France et à l'étranger. Crise sanitaire oblige, plusieurs évènements en ligne sont proposées au public francophone.La Semaine de la langue française et de la Francophonie a été créée en 1995 à l'initiative du ministère de la Culture. Elle est organisée chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la Francophonie.Cet événement est un moment privilégié de l'identité francophone. Des milliers de manifestations sont organisées en France et à l'étranger chaque année : ateliers d'écriture, joute oratoire, compétitions de slam, conférences, débats, expositions, rencontres, etc.Pour nous en parler, Jacques Krabal, Secrétaire général de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie était l'invité de l'émission SAWA de ce lundi 15 mars.

16 mars 2021

SAWA:“Première Ligne”, le nouveau single de Kerredine.. l’hommage de l’artiste à ses parents

Musique: Kerredine Soltani est un poète d'un talent extraordinaire! Chaque rime a son sens, chaque phrase son émotion, chaque couplet sa romance. Parolier, auteur et compositeur à succès pour des artistes comme Elisa Tovati, Kendji Girac, Tal, Julie Zenatti et bien d'autres.. il décide enfin de devenir interprète.

Après avoir sorti il y a quelques mois les titres “Nos Rêves d'Enfant” puis “Le Visage Basané”, il nous revient avec son nouveau single très touchant, “Première Ligne” dans lequel il nous raconte l'histoire de ses parents, venus en France dans l'espoir d'un meilleur avenir.

Kerredine était l'invité de l'émission SAWA ce dimanche 14 mars sur les ondes de radio orient. Il nous parle de l'influence de l'éducation qu'il avait reçu sur son parcours, pour devenir l'homme créatif passionné et passionnant d'arts, de musique, d'humanité et nous parle de ses projets à venir.

Musique: Kerredine Soltani est un poète d'un talent extraordinaire! Chaque rime a son sens, chaque phrase son émotion, chaque couplet sa romance. Parolier, auteur et compositeur à succès pour des artistes comme Elisa Tovati, Kendji Girac, Tal, Julie Zenatti et bien d'autres.. il décide enfin de devenir interprète.Après avoir sorti il y a quelques mois les titres “Nos Rêves d'Enfant” puis “Le Visage Basané”, il nous revient avec son nouveau single très touchant, “Première Ligne” dans lequel il nous raconte l'histoire de ses parents, venus en France dans l'espoir d'un meilleur avenir.Kerredine était l'invité de l'émission SAWA ce dimanche 14 mars sur les ondes de radio orient. Il nous parle de l'influence de l'éducation qu'il avait reçu sur son parcours, pour devenir l'homme créatif passionné et passionnant d'arts, de musique, d'humanité et nous parle de ses projets à venir.

15 mars 2021

SAWA:18e édition des journées de la schizophrénie 13 au 20 mars 2021 avec Marie-Odile KREBS, Présidente du Conseil Scientifique de la FRC clinicienne des pathologies psychiatriques, Professeur à l'Université de Paris Descartes

Santé: malgré la crise sanitaire actuelle de la Covid-19, la 18e édition des journées de la schizophrénie se maintiennent du 13 au 20 mars 2021. Sévère, complexe et chronique, la schizophrénie est une maladie que l'on retrouve dans le monde entier, dans toutes les cultures et sous toutes les latitudes. Elle touche près de 600.000 personnes en France. Des travaux de recherche récents démontrent qu'un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée sont associés à une meilleure réponse au traitement, ainsi qu'à des taux accrus de rémissions et de réinsertion sociale à long terme. Le point sur cette maladie, symptômes, diagnostic, traitements, prises en charge des patients et les avancées des recherches scientifiques sur la schizophrénie avec l'invitée de l'émission SAWA de ce samedi 13 mars, Marie-Odile KREBS, Présidente du prestigieux Conseil Scientifique de la FRC (Fédération pour la recherche sur le cerveau), elle est clinicienne, experte reconnue des pathologies psychiatriques, Professeur à l'Université de Paris Descartes, Cheffe de service au Centre hospitalier Sainte Anne et responsable du laboratoire « Physiopathologie des maladies psychiatriques » à l'IPNP de Paris. Site: www.frcneurodon.org

Santé: malgré la crise sanitaire actuelle de la Covid-19, la 18e édition des journées de la schizophrénie se maintiennent du 13 au 20 mars 2021. Sévère, complexe et chronique, la schizophrénie est une maladie que l'on retrouve dans le monde entier, dans toutes les cultures et sous toutes les latitudes. Elle touche près de 600.000 personnes en France. Des travaux de recherche récents démontrent qu'un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée sont associés à une meilleure réponse au traitement, ainsi qu'à des taux accrus de rémissions et de réinsertion sociale à long terme. Le point sur cette maladie, symptômes, diagnostic, traitements, prises en charge des patients et les avancées des recherches scientifiques sur la schizophrénie avec l'invitée de l'émission SAWA de ce samedi 13 mars, Marie-Odile KREBS, Présidente du prestigieux Conseil Scientifique de la FRC (Fédération pour la recherche sur le cerveau), elle est clinicienne, experte reconnue des pathologies psychiatriques, Professeur à l'Université de Paris Descartes, Cheffe de service au Centre hospitalier Sainte Anne et responsable du laboratoire « Physiopathologie des maladies psychiatriques » à l'IPNP de Paris. Site: www.frcneurodon.org
14 mars 2021

SAWA : l'Algerie désignée comme la destination phare en matière de tourisme d’aventure pour la prochaine décennie! Avec Le Globe-trotter Qatari Khalid AL-JABER

صنّفت المنظّمة البريطانية “بريتيش باك باكر سوسايتي” الجزائر، كأفضل وجهة سفر محتملة لسياحة المغامرات في العالم للعقد القادم. وأوضحت المنظمة في بيان لها تضمّن التّصنيف السّنوي أنه “بالنظر إلى مقومات الجذب الكبيرة للبلاد من حيث سياحة المغامرة والعدد الضعيف للمسافرين الذين يزورون الجزائر اليوم فإن قدرات الصناعة السياحية الجزائرية لا مثيل لها في أيامنا. و أشارت منظمة “بي بي أس” المنظّمة الرّائدة في سياحة المغامرات التي تضمّ عدّة خبراء في هذا النّوع من السياحة في العالم إلى أنه “من خلال سياسات حكومية مبتكرة مشجّعة للسّياحة وحملة دولية للتسويق الفعال يمكن للصّناعة السّياحية الجزائرية أن تسجّل أرقاما عالمية في النّمو خلال السنوات العشر القادمة”. للعلم، فقد حفّزت الخطوط الجويّة القطرية زبائنها عبر منشور لها على صفحتها الرسمية، بالبدء في التّخطيط لزيارة الجزائر كأفضل وجهة سفر محتملة للمغامرات ووصفتها بالوجهة الرّائعة.
تعدّ السّياحة في الجزائر، في مقدّمة قوائم الدّول التي يرغب معظم النّاس في السّفر إليها، حيث أنّها تعدّ أكبر دولة أفريقية والعاشرة على مستوى العالم من حيث المساحة، ولديها الكثير  لتقدمة لكل الزائرين. سواحل متلألئة على امتداد أميال.. الطبيعة الصحراوية الواسعة، الكثير من الأثار الرومانية القديمة، وهذا على سبيل المثال لا الحصر بالإضافة إلى أن الانتقال داخل الجزائر ليس صعباً خاصة مع حفاوة وترحاب أهل البلد، مما يجعل من فرصة التجانس والتعايش مع الشعب الجزائري أمر سلس وبديع، الشيء الذي يسهّل على الزّوار، تكوين صداقات جديدة خلال رحلة السّياحة في الجزائر الممتعة.
الجزائر إذن، هي الوجهة القادمة لضيف حصّة سوى لهذا السّبت، الرّحّالة العالمي القطري، خالد الجابر. قطع طريق الحرير بدراجته النارية و اختار السفر والتّرحال ليس هواية فحسب، بل هدف أسمى و مهنةً لحياته!  اجتاز مسافات طويلة حول العالم بدراجته النارية، فصعد جبال الهمالايا في الهند، وزار معظم دول أوروبا ودول الخليج، وقام برحلة طريق الحرير، كأول رحالة عربي يقطع هذه الطريق بدراجة نارية. L'organisation britannique « British Backpacker Society » a désigné l'Algérie comme la destination qui possède le plus gros potentiel en matière de tourisme d'aventure pour la prochaine décennie. Avec ses hautes dunes de sable, ses ruines antiques remarquables et son magnifique littoral méditerranéen, l'Algérie est un joyau inconnu du voyage d'aventure », écrit l'organisation dans sa publication. C’est donc la destination qu’à choisi l’invité de l’émission SAWA de ce samedi, Le Globe-trotter Qatari Khalid AL-JABER, qui a Twitter ce samedi 13 mars:  « Après avoir étudié la carte de l’Algerie pendant 14 Heures hier, j’ai découvert qu’il y a « le Monde » et le Monde de l’Algerie ». Retour sur son itinéraire extraordinaire dans ce podcast.

صنّفت المنظّمة البريطانية “بريتيش باك باكر سوسايتي” الجزائر، كأفضل وجهة سفر محتملة لسياحة المغامرات في العالم للعقد القادم. وأوضحت المنظمة في بيان لها تضمّن التّصنيف السّنوي أنه “بالنظر إلى مقومات الجذب الكبيرة للبلاد من حيث سياحة المغامرة والعدد الضعيف للمسافرين الذين يزورون الجزائر اليوم فإن قدرات الصناعة السياحية الجزائرية لا مثيل لها في أيامنا. و أشارت منظمة “بي بي أس” المنظّمة الرّائدة في سياحة المغامرات التي تضمّ عدّة خبراء في هذا النّوع من السياحة في العالم إلى أنه “من خلال سياسات حكومية مبتكرة مشجّعة للسّياحة وحملة دولية للتسويق الفعال يمكن للصّناعة السّياحية الجزائرية أن تسجّل أرقاما عالمية في النّمو خلال السنوات العشر القادمة”. للعلم، فقد حفّزت الخطوط الجويّة القطرية زبائنها عبر منشور لها على صفحتها الرسمية، بالبدء في التّخطيط لزيارة الجزائر كأفضل وجهة سفر محتملة للمغامرات ووصفتها بالوجهة الرّائعة.

تعدّ السّياحة في الجزائر، في مقدّمة قوائم الدّول التي يرغب معظم النّاس في السّفر إليها، حيث أنّها تعدّ أكبر دولة أفريقية والعاشرة على مستوى العالم من حيث المساحة، ولديها الكثير  لتقدمة لكل الزائرين. سواحل متلألئة على امتداد أميال.. الطبيعة الصحراوية الواسعة، الكثير من الأثار الرومانية القديمة، وهذا على سبيل المثال لا الحصر بالإضافة إلى أن الانتقال داخل الجزائر ليس صعباً خاصة مع حفاوة وترحاب أهل البلد، مما يجعل من فرصة التجانس والتعايش مع الشعب الجزائري أمر سلس وبديع، الشيء الذي يسهّل على الزّوار، تكوين صداقات جديدة خلال رحلة السّياحة في الجزائر الممتعة.

الجزائر إذن، هي الوجهة القادمة لضيف حصّة سوى لهذا السّبت، الرّحّالة العالمي القطري، خالد الجابر. قطع طريق الحرير بدراجته النارية و اختار السفر والتّرحال ليس هواية فحسب، بل هدف أسمى و مهنةً لحياته!  اجتاز مسافات طويلة حول العالم بدراجته النارية، فصعد جبال الهمالايا في الهند، وزار معظم دول أوروبا ودول الخليج، وقام برحلة طريق الحرير، كأول رحالة عربي يقطع هذه الطريق بدراجة نارية.

L'organisation britannique « British Backpacker Society » a désigné l'Algérie comme la destination qui possède le plus gros potentiel en matière de tourisme d'aventure pour la prochaine décennie. Avec ses hautes dunes de sable, ses ruines antiques remarquables et son magnifique littoral méditerranéen, l'Algérie est un joyau inconnu du voyage d'aventure », écrit l'organisation dans sa publication. C’est donc la destination qu’à choisi l’invité de l’émission SAWA de ce samedi, Le Globe-trotter Qatari Khalid AL-JABER, qui a Twitter ce samedi 13 mars:  « Après avoir étudié la carte de l’Algerie pendant 14 Heures hier, j’ai découvert qu’il y a « le Monde » et le Monde de l’Algerie ». Retour sur son itinéraire extraordinaire dans ce podcast.
14 mars 2021