Animation

SAWA: Avec Emma SCALI, Thérapeute, psychanalyste sur les technologies modernes, une arme à double tranchant!

Psychologie: les technologies modernes, une arme à double tranchant! Bonne ou mauvaise utilisation.. en cette période de COVID-19, l'exposition des enfants et des adolescents aux divers types d'écrans ont des effets multiples, très différents selon la tranche d'âge, ce qui leur cause un repli sur-soi et un éloignement social. Si Internet facilite l'isolement chez un certain nombre d'ados, il n'en demeure pas moins un formidable outil d'information, à condition de l'utiliser adéquatement. Pour en parler, l'invitée de l'émission SAWA de ce jeudi, Emma SCALI, Thérapeute, psychanalyste, psychopraticienne et Coach, auteure du livre "Mon journal d'écriture thérapie - je deviens le héros de ma vie » aux éditions Hugo Document.

Psychologie: les technologies modernes, une arme à double tranchant! Bonne ou mauvaise utilisation.. en cette période de COVID-19, l'exposition des enfants et des adolescents aux divers types d'écrans ont des effets multiples, très différents selon la tranche d'âge, ce qui leur cause un repli sur-soi et un éloignement social. Si Internet facilite l'isolement chez un certain nombre d'ados, il n'en demeure pas moins un formidable outil d'information, à condition de l'utiliser adéquatement. Pour en parler, l'invitée de l'émission SAWA de ce jeudi, Emma SCALI, Thérapeute, psychanalyste, psychopraticienne et Coach, auteure du livre "Mon journal d'écriture thérapie - je deviens le héros de ma vie » aux éditions Hugo Document.

05 septembre 2020

SAWA:l’école inclusive face à l’épreuve sanitaire et les défis structurels! avec Madame Virginie Klamm

Éducation: l’école inclusive face à l’épreuve sanitaire et les défis structurels! Crise sanitaire oblige.. les parents, enseignants et professionnels du paramédical se retrouvent face à des interrogations récurantes concernant le bon fonctionnement de la scolarisation des enfants ayant des besoins éducatifs spécifiques. Le Comité national de suivi de l'École inclusive s'est réuni le mardi 30 juin 2020. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, ont évoqué une rentrée 2020 sous le signe de l'appui aux familles, du renforcement des moyens au sein de l'école et d'une collaboration accrue avec le secteur médico-social. Pour aider au mieux les parents, les enseignants et les professionnels à accompagner les enfants aux besoins éducatifs spécifiques pour une rentrée scolaire plus adaptée et sereine, les outils pouvant les aider dans cette démarche avec l'invitée de l'émission SAWA de ce mercredi 26 août, Virginie Klamm, enseignante spécialisée et formatrice, enseignante spécialisée auprès d'enfants DYS, TDAH ou TSA, Formatrice à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg et à Genève, Fondatrice de TED-DYS' School.

Éducation: l’école inclusive face à l’épreuve sanitaire et les défis structurels!

Crise sanitaire oblige.. les parents, enseignants et professionnels du paramédical se retrouvent face à des interrogations récurantes concernant le bon fonctionnement de la scolarisation des enfants ayant des besoins éducatifs spécifiques.

Le Comité national de suivi de l'École inclusive s'est réuni le mardi 30 juin 2020. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, ont évoqué une rentrée 2020 sous le signe de l'appui aux familles, du renforcement des moyens au sein de l'école et d'une collaboration accrue avec le secteur médico-social.

Pour aider au mieux les parents, les enseignants et les professionnels à accompagner les enfants aux besoins éducatifs spécifiques pour une rentrée scolaire plus adaptée et sereine, les outils pouvant les aider dans cette démarche avec l'invitée de l'émission SAWA de ce mercredi 26 août, Virginie Klamm, enseignante spécialisée et formatrice, enseignante spécialisée auprès d'enfants DYS, TDAH ou TSA, Formatrice à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg et à Genève, Fondatrice de TED-DYS' School.

28 août 2020

SAWA: Avec La Présidente de la Fédération Maroc France Influence récemment créé, Madame Fatiha El Bayid

La Présidente de la Fédération Maroc France Influence récemment créé, Madame Fatiha El Bayid était l'invitée de l'émission SAWA de ce samedi 22 août. Spécialiste du Droit international et du droit de l'Union européenne, formée au management des organisations publiques en ressources humaines et à la tête d'une association franco marocaine depuis 2008, elle a décidé de créer une grande association pour fédérer et rassembler les franco- marocains mais, surtout tous les français amoureux du Maroc; qu'ils soient en France ou ailleurs.
Pendant le confinement elle a créé d'abord un groupe Maroc France Influence et très vite plusieurs personnalités franco-marocaines du monde social et économique l'ont rejoint dans cet élan.
Présentation de cette nouvelle Fédération dans ce podcast.

La Présidente de la Fédération Maroc France Influence récemment créé, Madame Fatiha El Bayid était l'invitée de l'émission SAWA de ce samedi 22 août. Spécialiste du Droit international et du droit de l'Union européenne, formée au management des organisations publiques en ressources humaines et à la tête d'une association franco marocaine depuis 2008, elle a décidé de créer une grande association pour fédérer et rassembler les franco- marocains mais, surtout tous les français amoureux du Maroc; qu'ils soient en France ou ailleurs.Pendant le confinement elle a créé d'abord un groupe Maroc France Influence et très vite plusieurs personnalités franco-marocaines du monde social et économique l'ont rejoint dans cet élan.Présentation de cette nouvelle Fédération dans ce podcast.

23 août 2020

SAWA:COVID-19 et obésité avec le Docteur Assia Eljaafari,  Médecin Praticien Hospitalier

COVID-19 et obésité: Le lien est avéré entre obésité et risque de complication, à cause des pathologies annexes, mais également indépendamment de celles-ci.
Face à ce constat alarmant – et au-delà du contexte épidémique actuel – le ministère des solidarités et de la santé rappelle l’importance des gestes barrières et renforce sa feuille de route obésité par une série de mesures adaptées.
Pour nous parler du lien de gravité entre le COVID-19 et l’obésité, ce qu’indique les résultats des recherches scientifiques sur le sujet, la prise en charge des personnes souffrantes d’obésité, le Docteur Assia Eljaafari,  Médecin Praticien Hospitalier en Recherche clinique au CHU de Lyon et chercheur à l’institut national de la santé et recherche médicale (INSERM), dans une Unité affiliée au Service d’obésité et endocrinologie, était l’invitée de l’émission SAWA.

COVID-19 et obésité: Le lien est avéré entre obésité et risque de complication, à cause des pathologies annexes, mais également indépendamment de celles-ci.Face à ce constat alarmant – et au-delà du contexte épidémique actuel – le ministère des solidarités et de la santé rappelle l’importance des gestes barrières et renforce sa feuille de route obésité par une série de mesures adaptées.Pour nous parler du lien de gravité entre le COVID-19 et l’obésité, ce qu’indique les résultats des recherches scientifiques sur le sujet, la prise en charge des personnes souffrantes d’obésité, le Docteur Assia Eljaafari,  Médecin Praticien Hospitalier en Recherche clinique au CHU de Lyon et chercheur à l’institut national de la santé et recherche médicale (INSERM), dans une Unité affiliée au Service d’obésité et endocrinologie, était l’invitée de l’émission SAWA.

12 août 2020