Le journal en français du soir (3 avril 2019)

03 avril 2019 à 18h00 Par loic BARRIERE

Une page importante de l’histoire de l’Algérie se tourne en ce moment. Le Conseil constitutionnel a entériné aujourd’hui la démission d’Abdelaziz Bouteflika. C'est le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, qui est chargé par la Constitution d'assurer l'intérim pendant trois mois.

 

Gros plan dans votre édition sur ce qu’a incarné Abdelaziz Bouteflika élu président en 1999.  Celui qui en 1962, à 25 ans était devenu ministre de la Jeunesse et du Tourisme dans le premier gouvernement de l’Algérie nouvellement indépendante. Nous écouterons l’historien Gilles Manceron.

 

« Je considère que c’est une deuxième révolution après la révolution de 1954 ». Propos au micro de Radio Orient deMustapha Bouchachi. L’avocat, ex-député et militant pour les droits de l’Homme sera l’un de nos invités.

 

Nous reviendrons dans votre journal sur les réactions dans les rues algéroises après cette démission hier soir avec le sociologue Nacer Djabi. Il reviendra sur le mouvement de contestation entamé le 22 février dernier.

 

Après cette démission, réaction dans cette édition de la présidente du groupe d’amitié France Algérie à l’Assemblée Nationale. Nous écouterons la députée Fadila Khattabi.

 

Ils sont soupçonnés d’avoir projeté une attaque contre une école ou un policier. Deux hommes ont été placés en détention provisoire à Paris.