Journal en français

Le journal en français du soir (20 mai 2020)

20 mai 2020 à 18h48 Par loic BARRIERE
Disponible en podcast

Le journal en français du soir (20 mai 2020)

La disparition d’une figure de la poésie francophone. Né au Liban, mort à Paris, Salah Stétié s’est éteint à l’âge de 91 ans la nuit dernière. Sur Radio Orient, l’ambassadeur du Liban en France Rami Adwan rend hommage à ce géant des lettres qui fut également diplomate. Nous écouterons aussi le poète tunisien Tahar Békri évoque un humaniste qui voulait rapprocher l’orient de l’occident. 

Mahmoud Abbas évoque à nouveau la possibilité de rompre tous les accords sécuritaires avec Israël. Le président palestinien a réagi à au discours de Benyamin Netanyahu confirmant sa volonté d’annexer une partie de la Cisjordanie. 

Si le Conseil d’Etat a levé l’interdiction des célébrations religieuses, il faudra attendre encore quelques jours avant de connaître les décisions du gouvernement. L’Aid el Fitr sera donc célébré à la maison et non dans les mosquées. Nous ferons le point sur les dispositions prévues par le conseil français du culte musulman et la Mosquée de Paris.


Enfin interview de Hakim Addad, militant du Hirak en Algérie. Il salue la libération de Abdelouahab Fersaoui avec lequel il a été détenu pendant 90 jours. Mais il dénonce la détention de plusieurs militants, dont celle du journaliste Khaled Drareni. 

Photos