Journal en français

Le journal en français du soir (19 octobre 2020)

19 octobre 2020 à 17h55 Par loic BARRIERE
Crédit photo : Radio Orient

Le journal en français du soir (19 octobre 2020)

Des opérations de police menées dans l’enquête après l’assassinat de Samuel Paty. Le ministre de l’Interieur a dénoncé une « fatwa »lancée contre le professeur décapité vendredi dernier. Gerald Darmanin va bientôt «proposer» la dissolution d’une cinquantaine d’associations considérées comme «séparatistes». Il cite le Collectif contre l’Islamophobie en France et Barakat City. Nous y reviendrons avec le Grand Imam de Bordeaux Tareq Oubrou.

Une délégation du Conseil français du culte musulman reçue en fin d’apres midi ce lundi par le chef de l’Etat. Une réunion en présence du ministre de l’Interieur.

"Nous avons des groupuscules qui ont sortie notre religion de son lit naturel pour en faire un acte politique, cela il faut les dénoncer, il faut les combattre". Des mots au micro de Radio Orient du recteur de la Grande Mosquee de Paris. Maître Chemz Eddine Hafiz dénonce par ailleurs des "actes anti musulmans qui s’exercent de manière très régulière contre des lieux cultes".

Avant un hommage national, mercredi, des rassemblements se sont tenus, ce dimanche à Paris et dans toute la France en hommage au professeur assassiné. L'appel parisien a été initié des syndicats d’enseignants et par SOS Racisme. Nous écouterons son président Dominique Sopo.

 

Radio Orient était sur place et a également interrogé Élisabeth Nicoli, vice-présidente de l’Alliance des Femmes pour la Démocratie et militante du Mouvement de Libération des Femmes.

Un hommage a été rendu au procès des attentats de janvier 2015 au professeur décapité à Conflans-Sainte-Honorine. Nous écouterons  Maitre Samia Maktouf, avocate de parties civiles. 

L'élection à la présidence de Chypre-Nord d'un nationaliste pro-turc. Un succès pour Ankara qui risque de raviver les tensions avec l'Union européenne.

C’était il y a huit ans au Liban, l’assassinat du général Wissam Al-Hassan. L’ancien premier ministre Saad Hariri lui a rendu hommage ce lundi.

Photos