Journal en français

Le journal en français du matin (9 juillet 2019)

09 juillet 2019 à 09h32 Par loic BARRIERE

Les forces russo-syriennes bombardent la province d'Idleb, tenue par des groupes rebelles et djihadistes. Bilan en deux mois : 544 civils tués, plus de 2000 blessés. Nina Walch d’Amnesty International déplore « une situation catastrophique ». Elle sera l’une de nos invités.

L’ancien ministre algérien Saïd Barkat placé hier sous mandat de dépôt. Décision de la Cour suprême algérienne.

 

Des enfants de prisonniers palestiniens sont arrivés en région parisienne. Ils sont notamment accueillis par des familles de Genevilliers. Vous entendrez le  maire de cette ville des Hauts-de-Seine Patrice Leclerc.

 

La loi sur la haine en ligne. Le texte doit être définitivement voté ce mardi. Sont visées les incitations à la haine, la violence, les injures à caractère raciste ou encore religieuses. Nous y reviendrons avec  le président de SOS Racisme Dominique Sopo.

 

La lutte contre les féminicides. 74 femmes ont été tuées par leurs conjoints depuis le début de l’année. Le gouvernement organisera à la rentrée une grande réunion avec les acteurs associatifs. Entretien dans cette édition avec Fadila Mehal  Conseillère de Paris La république en marche et fondatrice des Marianne de la diversité.

 

La Coupe d’Afrique des nations, la Tunisie s’est qualifiée hier soir pour les quarts de finale après une victoire face au Ghana.