Journal en français

Le journal en français du matin (7 octobre 2019)

07 octobre 2019 à 09h39 Par loic BARRIERE
Le journal en français du matin (7 octobre 2019)

Le parti du finaliste à la présidentielle Nabil Karoui, incarcéré depuis août, et son principal rival le parti islamiste Ennahdha ont tous deux assuré avoir remporté le plus grand nombre de sièges lors des législatives hier en Tunisie. Vous entendrez Mohamed Krir, coordinateur générale de l’Instance régionale indépendante tunisienne pour les élections en France. Il reviendra sur le scrutin pour la circonscription France 1.

L'auteur de l'attaque qui a tué jeudi dernier quatre fonctionnaires de la préfecture de police de Paris, «aurait adhéré à une vision radicale de l'islam» et était en contact avec des individus de la «mouvance islamiste salafiste». Une information ce week-end du procureur antiterroriste.

La commémoration samedi des événements du 5 octobre 1988. Des émeutes avaient éclaté à Alger contre la hausse des prix et les mesures d’austérités. Le bilan officiel de cette semaine d’octobre est de 169 morts. L’historien Gilles Manceron reviendra sur ces événements.

"Alula, merveille d’Arabie", le thème de l’exposition qui se tient du 9 octobre au 19 janvier à l’Institut du monde arabe à Paris. Cette région est connue pour sa célèbre route de l’encens qui reliait le sud au nord de l’Arabie et qui est devenue l’une des routes de pèlerinage vers les lieux saints. Dans cette édition, Laila Néhmé l’une des commissaires de l’exposition.

Photos

Podcasts