Journal en français

Le journal en français du matin (7/12/18)

07 décembre 2018 à 09h29 Par loic BARRIERE
L'ambassadeur du Liban en France
Crédit photo : Ambassade du Liban

Le journal en français du matin (7/12/18)

Avant de nouvelles manifestations demain des gilets jaunes, les sept principaux syndicats ont signé hier un texte commun dans lequel ils dénoncent toute forme de violence dans l’expression de revendications. Un appel au calme également demandé par des responsables politiques LREM, LR, PS et RN.

Le Sahara occidental au centre des discussions de Genève. L’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et le front Polisario étaient réunis sous les auspices de l’ONU pour relancer de difficiles négociations. Seul résultat obtenu : la promesse d'une poursuite du dialogue début 2019.  Le point de vue dans ce journal d’Ammar Cheikh, l’ancien président de la région Dakhla-Oued Eddahab.

La COP 24, en ce moment en Pologne. Gros plan sur le Maroc. Un pays qui a mis au point « une économie verte inclusive » selon Lotfi Chraïbi, président de l’Association Marocaine pour un environnement durable. Nous l’écouterons.

Demain en Algérie des religieux catholiques seront élevés au rang de bienheureux. La mémoire de 114 imams, victimes du terrorisme sera également honorée. Entretien avec l’archevêque d’Alger Monseigneur Paul Desfarges.

Enfin, montrer un art de vivre à la libanaise. C’est le projet de l’exposition à l’ambassade du Liban à Paris qui se tient du 9 au 14 décembre. Pour nous en parler, l’ambassadeur du Liban Rami Adwan.

Photos