Journal en français

le journal en français du matin (5 mars 2019)

05 mars 2019 à 11h32 Par loic BARRIERE

A Alger, les étudiants ont largement boycotté les cours hier, poursuivant la contestation lancée contre la candidature du président Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat le 18 avril prochain. Ce soulèvement de la jeunesse algérienne a été salué par le mouvement Génération de Benoit Hamon. La réaction dans ce journal de Roxanne Lundy, candidate Génération aux élections européennes.

« Moins de conflits entre groupes armés à Benghazi », c’est le constat que dresse Benjamin Gaudin, chef de mission de Première Urgence Internationale Libye. Au micro de Radio Orient, il décrit un pays toujours marqué par la guerre où les infrastructures publiques restent endommagées. Entretien dans cette édition.

Le 1er mars dernier, c’était la Journée Mondiale des Maladies Rares. C’est l’occasion de revenir sur l’une d’entre elles. La sarcoïdose entraine des difficultés respiratoires et reste encore incurable. Tonino Verrecchia, lui-même atteint de cette maladie est président de l’association « Cœur Couleur » qui combat ce fléau. Il est l’un des invités de ce journal.

Enfin, gros plan sur le congé de paternité en France. Pour Hélène Périvier, économiste à l'observatoire français des conjonctures économiques, un allongement de ce congé permettrait au père de mieux se préparer à l'arrivée du nouveau né. Nous l'entendrons.

Photos