Journal en français

Le journal en français du matin (31 juillet 2019)

31 juillet 2019 à 09h38 Par loic BARRIERE

Le président de l’Instance Supérieure Indépendante des Élections Nabil Baffoun a proposé hier que le premier tour de l’élection présidentielle anticipée ait lieu le 15 septembre.

Retour sur le discours hier du roi Mohammed VI lors du 20e anniversaire de son accession au trône. Le souverain a appelé à renforcer la lutte contre les inégalités sociales. Pour le journaliste marocain Omar Brouksy, ce sont les élites politiques et institutionnelles actuelles qui freinent le développement économique du pays. Vous l’entendrez.

Le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah veut des élections présidentielles dans les plus brefs délais sans plus perdre de temps. Il a dénoncé ceux qui posent des préalables à la tenue de ce scrutin.

Qualifié de «pire» tragédie en mer Méditerranée cette année selon l'ONU, un naufrage au large de la Libye la semaine dernière a coûté la vie à au moins 110 migrants. Le bilan devrait s’alourdir selon le président d’honneur de SOS Méditerranée. Francis Vallat est l’un de nos invités.

Créer du lien, modifier le regard sur l’autre, lutter contre les préjugés.  C’est l’objectif de l’écrivain Nourdine Bara (PHOTO) qui organise depuis plusieurs années des rencontres avec les habitants dans le quartier de la Paillade, un des quartiers populaires de Montpellier. Entretien dans cette édition.

Podcasts