Journal en français

Le journal en français du matin (27 mars 2019)

27 mars 2019 à 09h44 Par loic BARRIERE
Le journal en français du matin (27 mars 2019)

L’histoire en marche en Algérie. Le chef de l’armée demande que le président Boutéflika soit déclaré inapte. Cela au nom de l’article 102 de la constitution. Nous y reviendrons avec Loic Barrière.

 

Ce tournant en Algérie intervient plus d’un mois après le début du vaste mouvement de contestation. Le journaliste Adlène Meddi évoquera les spécificités de cette « révolution du sourire ». 

 

5 pays européens affirment leur rejet de la décision américaine de reconnaître la souveraineté d'Israël sur le Golan syrien. Une déclaration de l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, la Belgique et la Pologne, membres européens du Conseil de sécurité.

 

Après le massacre de Christchurch en Nouvelle-Zélande qui a fait 50 morts, le Conseil français du culte musulman porte plainte contre Facebook et Youtube. Une plainte pour « diffusion de message à caractère violent incitant au terrorisme ». Le délégué général du CFCM Abdallah Zekri nous dira ce  qu’il attend de cette procédure.

 

Un outil numérique pour aider les femmes victimes de violence. Objectif, les aider à contacter les services sociaux. Nous écouterons la présidente de l’association à l’origine de ce nouveau service, Alexia Lerond.

Podcasts