Journal en français

Le journal en français du matin (26 juillet 2019)

26 juillet 2019 à 09h50 Par loic BARRIERE

«La France perd un ami et la République tunisienne un dirigeant courageux qui aura présidé son pays dans un moment essentiel de son histoire, où il aura résisté à tous les obscurantismes pour bâtir l'avenir, la démocratie et le progrès». Emmanuel Macron a présenté hier ses condoléances à la famille du président tunisien suite au décès de Béji Caid Essebsi et exprimé «le soutien» du peuple français au peuple tunisien «dans cette épreuve».

L'élection présidentielle anticipée prévue en Tunisie à la suite du décès du président en exercice Béji Caïd Essebsi, aura probablement lieu le 15 septembre. Une annonce du président de l'Instance supérieure indépendante des élections.

Parmi les réactions que Radio Orient a pu recueillir sur la mort du président Essebsi, celle d’Hella Ben Youssef, vice-présidente du parti Ettakatol, celle du député d’Ennahda Samir Dilou qui salue ses qualités d’hommes d’Etat. La députée et présidente de la Colibe Bochra Belhadj Hmida reviendra elle sur l’engagement du Président en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’héritage, une réforme qu’il n’a pas eu le temps de mener à son terme.

Six «personnalités» ont été chargées hier de mener le «dialogue» censé faire sortir l'Algérie de plusieurs mois de crise politique. Une annonce hier de la présidence algérienne dans un communiqué, une liste où n'apparaît aucune figure importante de la contestation.

La canicule, c’est bientôt terminé pour une large partie de la France. Hier, l’Union des Mosquées de France lançait un appel à l’entraide générale en cas de fortes montées de température. Son président Mohammed Moussaoui sera l’un de nos invités.

Podcasts