Journal en français

Le journal en français du matin (23 mai 2019)

23 mai 2019 à 10h00 Par loic BARRIERE

« Les conditions d'un cessez-le-feu en Libye ne sont pas réunies ». Les mots hier soir du maréchal libyen Khalifa Haftar lors d'un entretien avec Emmanuel Macron à l'Elysée.

Le délégué général du Conseil français du culte musulman victime d’un acte islamophobe. Abdallah Zekri également président de l’observatoire national contre l’islamophobie a annoncé un dépôt de plainte après avoir reçu une tranche de porc dans sa boite aux lettres. Nous l’entendrons.

Un appel en France pour la libération de Louisa Hanoune. La cheffe du Parti des travailleurs en Algérie maintenue en détention provisoire. « Rien ne justifie qu’une dirigeante politique soit ainsi mise en détention aussi longtemps, par des instances qui ne sont pas civiles mais militaires ». Les propos dans ce journal du député la France Insoumise Alexis Corbière.

Le pèlerinage de la Ghriba en présence de Youssef Chahed. Le chef du gouvernement tunisien s'est rendu hier à Djerba lors du premier jour des festivités. Au micro de Radio Orient, l’anthropologue au CNRS, Manoël Pénicaud, spécialiste des pèlerinages, revient sur la genèse de la synagogue de la Ghriba, un lieu de culte atypique ou certaines femmes musulmanes viennent prier. Il nous dira pourquoi.