Journal en français

Le journal en français du matin (21 février 2020)

21 février 2020 à 09h40 Par loic BARRIERE
Le journal en français du matin (21 février 2020)

Le 1er anniversaire demain du déclenchement du Hirak en Algérie. Un mouvement qui a abouti au retrait de la vie politique d’Abdelaziz Bouteflika. Les manifestants réclament toujours un changement de régime. Entretien dans cette édition avec Mustapha Benfodil, journaliste et écrivain et avec l’historien Benjamin Stora.

Un attentat d’extrême droite en Allemagne. C’est la thèse privilégiée au lendemain de deux fusillades qui visaient des bars à chicha près de Francfort. 9 personnes sont mortes, 5 blessées. Vous entendrez le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, président de l’Institut français de la civilisation musulmane, Kamel Kabtane.

Les bureaux de votes ont ouvert ce matin en Iran pour des élections législatives où les conservateurs font figure de favoris.

Un homme a été arrêté après une attaque hier à l'arme blanche dans la Mosquée centrale de Londres qui a fait un blessé. Une annonce de la police, pour qui il ne s'agit pas d'un acte de «nature terroriste».

La mort hier de Jean Daniel. Le fondateur du Nouvel Observateur était âgé de 99 ans. Invité de Radio Orient en 2003, il était notamment revenu sur la politique arabe de la France et son évolution depuis la guerre d’Algérie. Nous écouterons un extrait de cet archive ainsi que l’hommage de son confrère, le journaliste et écrivain Guy Sitbon.

Photos