Journal en français

Le journal en français du matin (20 mars 2019)

20 mars 2019 à 09h37 Par loic BARRIERE

Célébration de la fête de l’indépendance aujourd’hui en Tunisie. A cette occasion, la députée de la coalition nationale Leïla Hamrouni évoque une effeverscence au sein de la société civile tunisienne. Vous l’entendrez.

« Je ne souhaite pas qu’on change la loi de 1905 et ce qu’elle représente et ce qu’elle permet de préserver ». Des mots du président français. Emmanuel Macron a ainsi clarifié sa position sur la loi sur la séparation des Églises et de l’État. Nous y reviendrons avec le président de la Fondation de l’islam de France Ghaleb Bencheikh.

« Le terrorisme n’a ni nationalité ni religion ». Propos signés Mohammed Moussaoui après l’attentat terroriste contre deux mosquées vendredi dernier en Nouvelle Zélande. Le président de l’Union des Mosquées de France, ancien président du Conseil français du culte musulman Mohammed Moussaoui sera l’un de nos invités.

Le premier ministre lituanien Saulius Skvernelis a déclaré hier soir qu'il envisagerait de déplacer l'ambassade de son pays en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, s'il remportait l'élection présidentielle en mai.

A l’occasion de la semaine de la francophonie, gros plan sur l’association Graines de Solidarité à Bordeaux. En plus d’apporter une aide alimentaire aux sans-abris, elle propose des cours de français hebdomadaires gratuits. Entretien avec Hanifa Mzizoua, présidente de l’association.