Journal en français

Le journal en français du matin (17 octobre 2019)

17 octobre 2019 à 09h43 Par loic BARRIERE
Le journal en français du matin (17 octobre 2019)

Emmanuel Macron a appelé hier à «être intraitable avec le communautarisme» mais sans stigmatiser. Il a dénoncé le «raccourci fatal» entre lutte contre le terrorisme et islam.

« La laïcité n’est pas une religion, on n'impose pas la laïcité aux individus ». Des mots du recteur de la mosquée de Bordeaux. Tareq Oubrou pour qui « il faut retrouver un certain équilibre dans les revendications ». Il est l’un de nos invités.

Les troupes du régime syrien ainsi que des soldats russes sont entrés hier à Kobané, une ville kurde syrienne à la frontière turque pour contenir une offensive d'Ankara. Une information de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Cela fera demain 58 ans. Le 17 octobre 1961,  des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement  à Paris contre le couvre-feu  imposé par Maurice Papon, préfet de police de Paris. Une manifestation réprimée dans le sang en plein Paris. Nous y reviendrons avec l’historien Gilles Manceron.

Journée mondiale aujourd’hui du refus de la misère. Une journée qui en cette édition 2019 va donner la parole aux enfants à l’occasion du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. Entretien dans ce journal avec Geoffrey Renimel, délégué à la mobilisation à ATD Quart Monde.

Photos