Journal en français

Le journal en français du matin (16 octobre 2019)

16 octobre 2019 à 08h55 Par loic BARRIERE
Le journal en français du matin (16 octobre 2019)

Le Premier ministre français a répondu hier aux attaques de l’opposition sur la question du port du voile lors des sorties scolaires : « La laïcité est un double principe : la liberté des citoyens de croire ou de ne pas croire. La neutralité absolue des pouvoirs publics s’agissant de faits religieux ».

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a catégoriquement écarté une proposition américaine d'intervenir pour un cessez-le-feu dans le nord de la Syrie.

Réactions dans ce journal du député et président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde.  Au micro de Radio Orient, il souhaite que l’Union Européenne exerce « une vraie pression » sur le président turc.

Les Etats-Unis n'ont pas «constaté à ce stade d'évasion majeure» de prisonniers du groupe djihadiste Etat islamique détenus par les forces kurdes en Syrie malgré l'offensive en cours de la Turquie. Une déclaration hier d’un haut responsable américain. Le député Bertrand Pancher, lui, demande le rapatriement des femmes et des enfants. Vous l’entendrez.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a adressé hier ses félicitations au peuple tunisien et à son nouveau président Kais Saied. Il a assuré que son élection était «un jalon important sur la voie de la démocratie en Tunisie». De son côté, le président de La Ligue Tunisienne des Droits de l’homme  a des craintes quand au respect des libertés fondamentales par Kais Saied. Jamel Msallem est l’un de nos invités.

L'Assemblée nationale a voté hier soir à la quasi-unanimité une proposition de loi LR contre les violences conjugales. Elle prévoit la mise en place en France du bracelet antirapprochement pour les conjoints violents. Dans cette édition, le porte-parole du groupe communiste au Parlement, le député Pierre Dharréville.

Photos