Journal en français

Le journal en français du matin (15 mars 2019)

15 mars 2019 à 09h46 Par loic BARRIERE

Attentat en nouvelle Zélande. Deux mosquées ont été attaquées ce vendredi, jour de prière. La police parle d’un nombre significatif de morts. Entretien dans cette édition avec Anouar kbibech, vice président du conseil français du Culte musulman. Il souhaite que le dispositif de sécurité soit « renforcé autour des mosquées de France ».

Des appels à la mobilisation aujourd’hui en Algérie contre l’extension du 4eme mandat du président Boutéflika. Le pays théâtre depuis le 22 février de manifestations d'une ampleur inédite.

L’Algérie où selon le Premier ministre un gouvernement d’experts sera nommé dans les tous prochains jours et entamera dès sa mise en place les préparatifs de la conférence nationale inclusive. L’historien spécialiste de l’Algérie Benjamin Stora reviendra sur les récentes défections des ex soutiens d’Abdelaziz Boutéflika.

Cela fait aujourd’hui 08 ans. Le début de la guerre en Syrie. Les besoins humanitaires restent immenses pour la population civile syrienne. Un cri d’alarme de Médecins du Monde.  Nous écouterons l’une de ses responsables Patricia Grillo.

Des positions  du Hamas prises pour cible par l’armée israélienne la nuit dernière dans la bande de Gaza.

Les femmes toujours victimes des violences conjugales. 109 ont été tuées en France en 2017. Comment accompagner les victimes. Nous écouterons Rachida Kabbouri, présidente de l’association lumière et liberté.

Photos