Journal en français

Le journal en français du matin (12 avril 2019)

12 avril 2019 à 09h34 Par loic BARRIERE

De nouveaux appels à manifester aujourd’hui en Algérie.  Le premier vendredi de rassemblent depuis la nomination d’Abdelkader Bensalah comme président par intérim. Le président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme, Maître  Noureddine Benissad sera l’un de nos invités.

Plusieurs milliers de manifestants rejettent la mise en place d’instances militaires de transition au Soudan. Cela après la destitution du président Omar El Bechir. Il quitte le pouvoir après un mouvement de contestation populaire. Nous y reviendrons avec Marc Lavergne, directeur de recherche au CNRS, spécialiste du Soudan.

Réaction du député européen Patrick Le Hyaric après la victoire du Likoud de Benyamin Nétanyahou lors des législatives israéliennes. Le parlementaire appelle à une mobilisation des institutions internationales. Vous l’entendrez.

Les législatives du 6 octobre et la présidentielle du 17 novembre en Tunisie. L’inscription sur les listes doit se poursuivre jusqu’au 22 mai pour les législatives. La vice présidente du parti Ettakatol Hella Ben Youssef souhaite que ce délais soit allongé et déplore un manque d’informations. Nous l’écouterons.

« C’est au sein même de l’école de la république que doit se livrer la lutte contre la radicalisation ». Propos signés Édouard Philippe. Le premier ministre s’exprimait hier lors du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation.

Podcasts