Journal en français

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 7/12/18

07 décembre 2018 à 17h52 Par loic BARRIERE
Yassin Lamaoui, élu municipal de Sainte-Geneviève de Bois, responsable « Action-Quartier » à LREM.
Crédit photo : RO

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 7/12/18

A la veille d’une nouvelle journée de mobilisation des Gilets Jaunes, les appels se multiplient pour que les manifestants ne viennent pas à Paris. Les risques de violences de la part des casseurs sont pris très au sérieux par les autorités. Des mesures de protection ont été prises dans le quartier des Champs Elysées.

 

Autre sujet de préoccupation pour les autorités françaises, le mouvement de protestation dans les lycées. Une vidéo a beaucoup choqué sur les réseaux sociaux : des adolescents de Mantes-la-Jolie regroupés et à genoux face à des policiers. Le défenseur des Droits va ouvrir une enquête. Parallèlement, les appels au calme se multiplient pour éviter des tensions dans les quartiers populaires à la suite de cette vidéo. Nous écouterons Yassin Lamaoui, responsable « Action quartier » à la République en Marche.

 

Une cérémonie hautement symbolique demain à Oran : 19 religieux catholiques assassinés en Algérie seront béatifiés, parmi lesquels les moines de Tibéhirine. 114 imams tués par des terroristes seront également honorés. Nous écouterons l’archevêque d’Alger Monseigneur Paul Desfarges.

 

Enfin nous reviendrons sur les premières négociations entre le Maroc et le Polisario qui se sont déroulés à Genève. Elles interviennent alors que Rabat souhaite ouvrir un nouveau chapitre dans ses relations avec Alger. Pour nous en parler, Ammar Cheikh, ancien président de la Région Dakhla Oued-Eddahab.

Photos